Avez-vous déjà entendu des gens critiquer vos choix en matière de boissons caféinées comme le café ou le thé ? Bien que le fait de trop en consommer ait des conséquences négatives, une tasse additionnelle de thé Earl Grey n’est peut-être pas aussi mauvaise que vous l’imaginiez.

Nombreux sont ceux qui apprécient de débuter leur journée avec une bonne tasse de thé, non pas pour les aider à se réveiller, mais plutôt pour savourer une bonne tasse de bonheur dès le matin.

Le thé vert et noir sont tous deux fabriqués à partir d’un arbuste appelé Camellia Sinesis, mais avec des procédés de transformation différents. Voici quelques éléments qui prouvent que consommer ce type de thé est bénéfique pour votre santé.

Le thé noir Earl Grey a des propriétés antioxydantes

Les antioxydants sont connus pour leurs multiples bienfaits. Leur consommation peut contribuer à la réduction des radicaux libres et des dommages touchant les cellules de l’organisme. Cela peut en fin de compte contribuer à diminuer le risque de maladies chroniques.

Les polyphénols (type d’antioxydant) sont présents dans certaines boissons comme les thés noirs. Les groupes de polyphénols, dont les théaflavines, les catéchines et les théarubigines qui sont les principaux puits d’antioxydants dans le thé peuvent favoriser la santé d’une manière générale.

D’après une étude réalisée sur des rats, les théaflavines peuvent diminuer le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. D’autres études ont montré que les personnes qui consommaient quotidiennement, pendant 12 semaines, une bouteille contenant environ 690 mg de catéchines provenant du thé ont présenté une baisse de la graisse corporelle.

Le thé noir peut stimuler votre santé cardiaque

Earl Grey est riche en flavonoïdes(un autre groupe d’antioxydants), qui ont plusieurs bienfaits sur la santé cardiaque. Outre le thé, on retrouve les flavonoïdes dans les fruits, les légumes, le chocolat noir et le vin rouge. Leur consommation fréquente peut contribuer à diminuer plusieurs facteurs à l’origine de maladies cardiaques, notamment l’hypertension artérielle, l’obésité, les taux élevés de triglycérides et plus encore.

Une étude contrôlée et randomisée a par ailleurs montré que consommer ce type de thé durant 12 semaines réduisait significativement les valeurs de triglycérides d’environ 36 % et diminuait d’environ 18 % le taux de sucre dans l’hémoglobine.

Une autre étude a montré que ceux qui consommaient trois tasses de thé par jour avaient un faible risque d’environ 11 % de développer une maladie cardiaque. L’ajout de ce type de thé à votre routine journalière est un moyen aisé d’incorporer des antioxydants dans votre alimentation et de diminuer potentiellement votre risque de futures complications de santé.

Le thé noir Earl Grey peut restaurer la santé des intestins

D’après certaines études, le type de bactéries présent dans l’intestin peut jouer un rôle primordial dans votre santé. L’intestin contient effectivement des billions de bactéries et jusqu’à 70, voire 80 % du système immunitaire. Si certaines bactéries présentes dans votre intestin sont bénéfiques pour votre santé, d’autres ne le sont pas.

Certaines études ont en fait soufflé que le type de bactéries présentes dans votre intestin peut avoir un rôle indispensable dans la baisse du risque des maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies cardiovasculaires, le cancer, et même l’obésité.

Les polyphénols que l’on retrouve dans le thé Earl Grey peuvent aider à préserver un intestin en bonne santé, en favorisant le développement de bonnes bactéries et en empêchant le développement de mauvaises bactéries. En outre, il a des propriétés antimicrobiennes qui tuent les substances nocives et améliorent l’immunité et les bactéries intestinales en participant à la réparation de la paroi du tube digestif.

Peut contribuer à la baisse de la pression artérielle

L’hypertension artérielle touche environ 1 milliard d’individus dans le monde. Elle peut accroître le risque de perte de vision, d’insuffisance rénale et cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Heureusement, des modifications dans votre mode de vie et votre alimentation peuvent faire réduire votre pression artérielle.

Une étude contrôlée et randomisée a étudié la place du thé noir dans la baisse de la tension. Les participants ont consommé trois tasses de thé par jour durant un semestre. Les résultats ont montré que les personnes qui ont consommé du thé ont connu une baisse significative de leur tension artérielle diastolique et systolique. Les recherches sur les effets du thé sur la tension sont toutefois mitigées.