Si vous cherchez une idée pour organiser l’anniversaire de votre enfant ou une fête magique qui restera dans la mémoire de vos amis, sachez que la fête à thème Harry Potter est très connue et appréciée des enfants comme des adultes. Le magicien et tous les autres protagonistes de la saga peuvent en effet constituer un excellent cadre pour divertir les invités et leur permettre de passer une journée mémorable. Dans cet article, voici tous les conseils nécessaires pour organiser une fête sur le thème d’Harry Potter : des invitations aux vêtements, au gâteau Harry Potter et à la célèbre bière au beurre, en passant par la bande-son sur le thème d’Harry Potter et les activités à réaliser par les invités.

Une fête sur le thème d’Harry Potter est l’un des meilleurs moyens d’assurer le plaisir et l’excitation parmi les idées d’anniversaire des enfants, car les fans des histoires de Poudlard apprécieront votre engagement dans le cadre et la conception des nombreux jeux présentés dans ce guide.

Une mise en garde : à moins que vous ne décidiez de tout déléguer à un spécialiste des fêtes et des événements, vous devez considérer qu’une fête sur le thème d’Harry Potter ne peut pas s’improviser en peu de temps. En fait, il vous faudra mettre au point toute une série d’astuces pour rendre la fête vraiment passionnante. Cependant, si vous suivez les suggestions qui vont suivre, tout vous semblera beaucoup plus facile !

Fête à thème Harry Potter : idées d’invitations

La première étape consiste à envoyer des invitations aux amis ou aux camarades de classe du fêté.

Une première idée pourrait être de préparer quelques lettres à l’ancienne, en tamponnant les feuilles blanches avec du café ou du thé froid, puis de les faire sécher à l’air libre ou avec un fer à repasser. Une fois sec, vous pouvez écrire avec de l’encre verte et des caractères cursifs, ou utiliser une imprimante. Enfin, enroulez les parchemins et fermez-les avec un ruban ou scellez-les avec de la cire, estampillée des armoiries de Poudlard ! Une très belle alternative consiste à imprimer des cravates des Maisons de Poudlard, en les utilisant comme invitations, en précisant à l’intérieur les instructions pour se rendre à la fête, en fonction des activités et des jeux que vous avez prévus pour la fête.

Si c’est une fête pour des enfants plus âgés, vous pourriez inviter vos amis directement en leur adressant les noms originaux de la saga, en répartissant les invités de manière égale dans les maisons, afin de pouvoir aborder la partie interactive de l’événement sans problème !

Localisation pour la fête Harry Potter

Comme toute autre fête à thème, le meilleur endroit pour l’organiser est chez soi. Si vous avez une maison qui peut accueillir des hordes d’enfants fêtards et, mieux encore, un grand jardin dans lequel ils peuvent s’amuser avec leurs costumes, la solution préférée est d’organiser la fête à la maison, en la décorant et en l’aménageant comme si c’était le château de Poudlard ou la prison d’Azkaban ou tout autre lieu inspiré des histoires d’Harry Potter.

Inversement, si vous n’avez pas assez de place pour organiser la fête sur le thème d’Harry Potter chez vous, vous pouvez toujours vous tourner vers les habitants de votre région, de préférence s’ils ont un parc boisé où vous pouvez organiser une belle chasse au trésor à thème. Assurez-vous à l’avance que vous disposez de suffisamment d’espace et de place à l’extérieur pour pouvoir effectuer tous les préparatifs nécessaires à la réussite de la fête.

Fête à thème Harry Potter : les décorations

Pour les décorations de la fête sur le thème d’Harry Potter, vous n’aurez que l’embarras du choix : des affiches et des tableaux à accrocher aux murs, aux étoiles volantes au plafond, aux bannières des quatre maisons !

Des décorations mignonnes et sympathiques pour la fête comprennent, par exemple, des ballons avec des peintures de personnages du film. Si c’est une fête d’Halloween, vous pourriez éclairer la maison des Harry Pumpkins ; ou, enfin, aménager un espace pour le Quidditch fait maison, en créant un panier avec des verres, disposés de manière à former les trois cercles, dans lesquels on peut passer des balles de ping-pong.

Le conseil, cependant, est de penser au décor de la fête en fonction des activités que vous avez prévues et des jeux auxquels vous aimeriez jouer. Une idée utile et suggestive est de placer la porte d’entrée comme si c’était le quai de la gare, d’où part le train pour Poudlard !

Dans le jardin, vous pourriez créer des zones dans lesquelles vous pourriez lancer une chasse au trésor, en inventant des noms évocateurs, en créant des grottes ou des couloirs cachés. Un peu d’imagination suffit, et si vous avez le moindre doute, quelques scènes de films seront une grande source d’inspiration !

Fête à thème Harry Potter : les costumes et accessoires du film

Une soirée sur le thème d’Harry Potter nécessite, bien sûr, des vêtements en accord avec l’univers de la saga : quels que soient les produits emballés, vous pouvez créer des costumes faits main de toutes sortes, tout en vous amusant.

Par exemple, avec un tissu suffisamment long et coloré, vous pouvez créer une cape à porter avec l’uniforme de l’école ; ou encore dessiner des tatouages sur le corps ou colorer le visage, pour simuler les effets d’une potion ; ou, enfin, vous inspirer des protagonistes des films pour les coiffures et les robes.

Les accessoires absolument indispensables sont le chapeau de sorcier, les lunettes (pour Harry) et, bien sûr, les baguettes. Vous pouvez décider de les mettre à la disposition des invités, ou demander à chacun de porter les siennes, pour rendre le jeu de rôle encore plus réaliste.

Fête à thème Harry Potter : gâteau et bière au beurre

En plus du buffet traditionnel, une fête sur le thème d’Harry Potter doit également proposer des plats inspirés du contexte. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les arts magiques, il suffit de donner des noms spéciaux aux sucreries, aux boissons et à tout autre chose, pour créer la bonne ambiance autour de la table !

Vous pouvez préparer des chocolats en forme de grenouille, pour imiter les Chocolats ; servir du pudding ou des pâtisseries au miel ; ou encore servir des bonbons gommeux, inspirés des gelées Tuttigusto 1!

La reine de la fête magique est le gâteau Harry Potter fait de crème, de chocolat et de colorant vert et rose pour obtenir une nuance intense. Vous pouvez également le décorer avec des gadgets Herry Potter en chocolat qu’un confiseur expert ne manquera pas de créer.

En ce qui concerne les boissons, il est possible de se référer aux noms de certaines potions dans les histoires, comme Polisucco, Acquaviola et Blumele, simplement en choisissant des boissons colorées et en les servant avec leur nom. De plus, sur Internet, vous pouvez trouver la recette originale de la Bière au Beurre. Pour la préparer, il faut faire fondre du beurre dans du sirop de caramel, en ajoutant de l’essence de vanille !

En tout cas, si vous ne voulez pas trop vous soucier de la préparation du buffet et préférez vous consacrer entièrement à vos invités, l’option d’un traiteur ou d’un chef à domicile est toujours le choix gagnant. Vous indiquez vos préférences et ils s’occuperont de tout, de la préparation des aliments au nettoyage final et, si nécessaire, ils s’occuperont également de la décoration et de l’aménagement.

Fête à thème Harry Potter : la musique

Il n’y a rien qui vous empêche de jouer le genre de musique que vous préférez : configurez votre chaîne stéréo et chargez votre playlist personnalisée. Cependant, une fête sur le thème d’Harry Potter ne serait pas la même sans la bande-son du film. Vous pourriez notamment choisir la bande-son de Poudlard pour l’arrivée des invités, ou la chanson de Hedwig. Vous pouvez toujours compter sur une playlist prête à l’emploi sur youtube.

Si vous voulez organiser la Strain Dance, vous pouvez aussi décider d’utiliser différents genres de musique, ainsi que des groupes inspirés des décors de Potter, comme Swish and Flick et Harry and the Potters.

Fête à thème Harry Potter : les jeux

La partie centrale de la fête est sans aucun doute liée aux activités ludiques auxquelles les enfants ou les invités en général devront participer.

L’un des meilleurs jeux qui puisse être organisé est la chasse au trésor. Divisez les invités en classes (les Maisons du film), donnez-leur un plan et envoyez-les à la recherche d’indices chez eux ou dans le jardin.

Vous pouvez également créer des formules magiques et improviser un spectacle de magie pour vos invités, ou créer un véritable jeu de rôle qui implique tous les invités afin d’atteindre un certain objectif : la recherche d’un trésor caché, ou une course d’obstacles, etc.

Il est également possible de préparer des plats inspirés du monde d’Harry Potter, en invitant les enfants à cuisiner, ou de préparer des potions magiques et des boissons à consommer tous ensemble.