Levée aux aurores, café rapide, course pour préparer les enfants, organiser sa journée, affronter les bouchons, honorer ses rendez-vous et ses échéances, déjeuner sur le pouce, un peu de temps pour soi si possible, course à nouveau pour récupérer les enfants, démarrer la soirée… La vie des femmes actives est un rush continuel. L’une des astuces pour soulager votre femme, sœur, mère ou meilleure amie de cette mobilisation permanente d’énergie est de lui offrir des chaussures pour femme active. De quels types de chaussures est-il question au juste ?

Chaussures pour femme : pensez confort, qualité et morphologie avant tout

Il suffit de faire un tour dans les magasins de chaussures pour se rendre compte de la grande variété de modèles de chaussures pour femmes. Cette abondance de l’offre rend difficile la quête de la paire de souliers idéale à offrir à une femme active.. Première condition à respecter pour faire votre choix de cadeau, et elle est non-négociable : il faut que les chaussures permettent à celle qui va les porter d’être à l’aise tout au long de la journée. On mise donc sur le confort et la qualité, en plus de l’esthétique. Puis, deuxième condition : ces chaussures pour femme doivent être adaptées aux différents rendez-vous qu’elle aura à honorer tout au long de la journée : où, avec quelles personnes, pour quelles activités ? Il faudrait donc des souliers assez typés pour incarner la personnalité de celle qui le porte, mais qui peuvent aussi être portés aisément dans toutes les pérégrinations de la longue journée d’une femme occupée.

Enfin, troisième condition : il faut que ces chaussures soient en accord avec la morphologie des pieds et du corps. Si la femme est de petite taille, les chaussures à semelles compensées peuvent lui donner de la hauteur mais alourdir les bas de sa silhouette. Si en revanche, elle est plutôt grande, toutes les chaussures peuvent convenir, à condition de ne pas forcer sur la hauteur des talons. Enfin, si la femme a des formes rondes, ses chaussures doivent être choisies pour affiner sa silhouette. Choisir les chaussures en fonction des formes du pied est aussi important pour limiter la formation de cor et l’apparition de douleurs au niveau des orteils. Marcher certes, mais bien marcher surtout !

Les chaussures idéales à offrir à une business woman

Quelles seraient donc les chaussures idéales pour une business woman ? Le escarpins sont évidemment le premier choix. Exit la légende de la working girl au look froid et bienvenue à la femme d’affaires sûre d’elle et qui assume sa féminité. Portés avec une robe ou bien un tailleur, les escarpins rehaussent la silhouette et donnent une certaine légèreté à la démarche. Ces chaussures sont d’ailleurs des valeurs sûres dans le monde de la mode féminine car elles sont intemporelles, élégantes et capables de sophistiquer toutes les tenues, ou presque, d’une business woman. Offrir des escarpins en cadeau à une femme d’affaires est donc un excellent choix.

Ces chaussures à hauts et fins talons sont idéales pour présider des réunions et affronter les mondanités professionnelles, entre dégustation de vin, vernissage d’une exposition ou dîner d’affaire. Toutefois, celle qui les porte doit toujours prévoir une sortie de secours pour ses pieds en fin de journée : des chaussures basses, comme les ballerines, les derbies ou les mocassins stylés peuvent faire l’affaire.

Quelles chaussures offrir à une femme active et sportive ?

Vous pouvez offrir des baskets montantes, des derbies ou encore des bottines à  lacets, les possibilités sont infinies. Être sportive reste toujours synonyme de féminité car la femme active aime aussi les chaussures de ville pratiques, élégantes et confortables et qui lui permettent d’arpenter ses ateliers et ses chantiers en toute sécurité sans déparer à ses incontournables de beauté. Associés avec des jeans, des pantalons larges, des robes légères, des petites vestes, des paires de baskets ou des boots peuvent customiser un look et le rendre définitivement plus tendance. Le principe est de pouvoir bouger en toute aisance et légèreté, sans dévaloriser son look.

Tendance chaussures pour femmes actives

Les mocassins gardent leur indétrônable statut de chaussures à la mode, avec les semelles en plateforme en plus. Les mocassins à semelles compensées se marient facilement avec la plupart des tenues féminines. On constate aussi le grand retour des Chelsea boots, des bottines un peu grunge mais toujours dans la sophistication : stylées, passe-partout, et idéales pour les journées chargées. Enfin, pour la forme des souliers, on note aussi le retour des bouts carrés, un peu masculins tout en étant bien féminins, et confortables à souhait. Enfin, les bottines surmontées de leurs jolis lacets restent une valeur sûre et un cadeau idéal pour un effet résolument vintage.