La Saint-Valentin approche à grands pas. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux à sa moitié.Il existe de nombreuses possibilités de profiter de cette fête avec votre partenaire sans abuser de votre salaire mensuel. Mais quelle est alors l’origine de cette fête qui est dédiée aux amoureux. Comment cupidon s’est-il manifesté dans la célébration de cette journée de l’amour et de l’amitié? Voici un petit interlude de ce qui pourrait être à l’origine de cette célébration mondialement connue qu’est la Saint-Valentin et quelques idées pour rendre cette fête plus que jamais inoubliable.

La Saint-Valentin: origine plausible

Saviez-vous qu’en Espagne, la Saint-Valentin est célébrée depuis le 14 février 494 ? C’est une célébration d’origine chrétienne en commémoration des bonnes œuvres réalisées par Saint Valentin de Rome. On pense que le saint a célébré les mariages des soldats avec leurs femmes dans les caves des prisons de l’Empire romain à une époque où le christianisme était interdit. L’empereur a donc décider de le faire exécuter. Selon la légende, alors qu’il attendait en prison d’être décapitée, Saint Valentin a rencontré la fille du juge de la prison, qui était aveugle, et ce dernier a prié pour qu’elle recouvre la vue. Le jour de l’exécution, alors qu’il était conduit sur la place publique, le saint a donné à la jeune femme un morceau de papier et lorsqu’elle l’a ouvert, elle a recouvert la vue. Le saint y avait écrit « Votre Valentin » sous forme d’adieu. Certains historiens soutiennent que Saint Valentin est tombé amoureux de la jeune femme, et depuis lors, il est considéré comme le saint de l’amour.

Célébration de la Saint-Valentin dans le monde entier

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est devenue une fête de l’amour et de l’affection dans de nombreux coins de la planète, indépendamment de la culture, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Bien que les célébrations de la Saint-Valentin ne soient pas les mêmes dans tous les lieux géographiques, ni même les dates auxquelles elle est commémorée, l’amour est toujours le protagoniste.

En Bolivie, par exemple, la Journée de l’amour et de l’amitié est célébrée le 21 septembre.

Au Brésil, la Journée des Amoureux est le 12 juin, en mémoire de Saint Antoine de Padoue, célèbre marieur.

En Colombie, la Journée de l’amour et de l’amitié est célébrée le quatrième samedi de septembre. La tradition veut que l’on se fasse un « ami invisible » et que l’on le « sucre » avec des chocolats, des roses ou des sucreries les jours précédant le cadeau de la Saint-Valentin.

La Catalogne a également sa propre journée de l’amour, le 23 avril, fête de la Saint Georges, où il est traditionnel de donner le livre et la rose.

Cadeaux de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est aussi la journée des cadeaux spéciales. Tout le monde célèbre cette journée, surtout dans la tranche d’âge des 25-44 ans. Les présents les plus courant sont les parfums, des bijoux, des vêtements ou du chocolat. D’autres choisissent des produits technologiques et électroniques ou des produits de beauté. Les fleurs sont également un cadeau récurrent à cette époque de l’année. Et force est de constater que les restaurant chics ou intimes sont déjà réservés à l’avance et plus aucune place n’est disponible 1 mois avant le jour.

Dans certaines cultures offrir des cadeaux à ses partenaires n’est pas la seule chose à faire. Bien que 72 % des gens achètent des cadeaux pour leur meilleure moitié, 19 % le font pour leur famille et 2 % pour leurs amis.

Selon les données recueillies par Thinkwithgoogle, les expériences les plus recherchées sont les dîners au restaurant, les sorties au cinéma ou au concert, ou encore les voyages en couple. Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour profiter de la Saint-Valentin partager une expérience particulière avec son partenaire peu valoir beaucoup plus que vous ne le pensez. Peut-être en préparant un dîner romantique, en profitant d’une escapade dans un cadre rural proche, ou en surprenant votre conjoint par une activité liée aux sports d’aventure.

Déclarer la Saint-Valentin

Saviez-vous que les célibataires confessent leur amour le jour de la Saint-Valentin ? Et pour un homme faire sa demande en mariage le jour de cupidon peut s’avérer plein de sensualité? Si vous êtes également prêt à franchir le pas, vous pouvez organiser un moment magique pour faire une déclaration d’amour originale. Vous pouvez peut-être même emmener votre partenaire dans un des endroits inhabituels où, à l’avenir, vous aimeriez dire « oui ». En plus de la rendre heureuse, ce sera une expérience unique dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie.