Savon artisanal : conseils et recettes à faire chez soi

Publié le : 02 décembre 202114 mins de lecture

Produire des savons chez soi n’est pas difficile, c’est bon marché et peut générer des profits – tant sur le plan financier que sur celui de la santé ! Après tout, la plupart des savons industrialisés disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de divers composants chimiques qui peuvent finir par provoquer des allergies et d’autres maladies de la peau.

En plus des bienfaits pour la peau causés par l’utilisation de composants naturels, la fabrication de savons à domicile peut apporter un grand avantage économique. Avec peu d’investissement, il est possible de fabriquer une bonne quantité de barres ou de savons liquides, ce qui permet d’économiser de l’argent lors de l’achat de produits pour la famille.

Une autre option intéressante est de vendre les savons fabriqués par nous-mêmes, ce qui génère encore plus de bénéfices économiques. En dépensant peu, vous pouvez avoir un revenu élevé tout en continuant à travailler seul et sans quitter votre domicile ! Ceux qui aiment faire de l’artisanat peuvent trouver dans les savons une excellente occasion de créer leur propre entreprise.

Fabriquer du savon étape par étape

Fabriquer des savons à la maison est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Bien qu’un soin et une attention particuliers soient nécessaires dans l’exécution, les recettes peuvent être préparées avec praticité sans grandes complications.

Pour que vos savons soient de qualité, il est essentiel de prêter attention à l’origine de toutes les matières premières utilisées dans la production. Il faut être prudent quand on choisit les ingrédients et des fournisseurs de qualité. Des prix bas ne sont pas toujours une garantie de qualité ! Les bases contenant trop d’alcool peuvent finir par dessécher la peau. L’utilisation d’ingrédients tels que des extraits de plantes glycoliques, des herbes et des fleurs séchées, des beurres, des huiles, de la glycérine, du miel et leurs dérivés est recommandée.

Savons pour le corps

>> Pour cette première recette, vous aurez besoin de :

– Glycérine base ;

– Huile d’amande ;

– Poudre de girofle ;

– Anis étoilé ;

– Argile grise.

Faites fondre la glycérine dans une poêle émaillée à feu doux. Une fois liquide, ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande et deux cuillères (café) de clou de girofle et mélangez bien. Dans la forme, mettez un peu du mélange. Ajoutez ensuite un peu d’anis et d’argile grise à chaque forme. Ensuite, recouvrez le tout avec le premier mélange. Laissez-les dans les boîtes jusqu’à ce que le savon soit complètement sec et sans forme.

>> La deuxième recette sera un mélange de :

– 200 ml de base pour le sabonet liquide ;

– 800 ml d’eau ;

– 30 ml d’essence de votre choix ;

– 10 ml d’extrait glycolique ;

– Colorant cosmétique ;

– Amphotère.

Dans un récipient, mélangez la base du savon liquide avec l’eau, en ajoutant progressivement l’eau. Ajoutez ensuite l’essence, l’extrait glycolique et le colorant. Ajoutez ensuite l’amphotère jusqu’à ce qu’il atteigne le point et la texture désirés. Remuez tout au long du processus. Lorsqu’il atteint le point, laissez le mélange reposer pendant 24 heures avant de placer le savon dans l’emballage. 

>> Une astuce encore plus simple

– 1 pain de savon de votre préférence ;

– Eau ;

– Graines de fruits de la passion.

Râpez tout le pain de savon. Dans une casserole, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le liquide soit un doigt au-dessus du savon râpé. Couvrez bien le pot et laissez reposer le mélange pendant deux jours, jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau et laissez reposer un jour de plus.

Après cette étape, vous avez déjà un savon liquide. Pour le rendre exfoliant, retirez les graines du fruit de la passion et broyez-les dans le mixeur. Ajoutez les graines (lavées et séchées !) au savon et mélangez bien.

Savons pour les mains

>> Cette recette consiste à mélanger :

– 1 kg de glycérine base ;

– 70 ml d’essence ;

– 100 ml de laurier ;

– Colorant cosmétique ;

– 50 ml d’extrait de souci.

Coupez la base de glycérine et faites-la fondre dans un pot émaillé. Avec la base totalement liquide, ajoutez l’essence de votre préférence, le laurier, l’extrait de souci et quelques gouttes de colorant et mélangez bien. Mettez le mélange en forme et laissez-le sécher naturellement ou au congélateur.

>> Un autre recette :

– Un pain de savon râpé ;

– 100 g de glycérine base ;

– Colorant cosmétique ;

– Eau.

Ajoutez environ 500 ml d’eau au savon râpé, mettez-le sur le feu et remuez jusqu’à ce que le savon se dissolve complètement. Ajoutez ensuite la base de glycérine, le colorant et 400 ml d’eau supplémentaires. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Laisser reposer pendant 24 heures.

Savons pour le visage

>> Première idée de recette :

– 3 cuillères à cannelle ;

– 4 cuillères de miel ;

– 1 barre de sabonetto facial.

Coupez le savon en morceaux et faites-le fondre. Ajoutez le miel et la cannelle, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mettez le mélange dans un moule et laissez-le reposer jusqu’à ce que la barre durcisse. Vous pouvez accélérer le processus en le mettant au réfrigérateur. La recette donne une barre de savon. 

>> Recette numéro 2 :

– Savon à la noix de coco ;

– Huile d’avocat ;

– Huile d’amande ;

– Huile essentielle de géranium ;

– Miel ;

– L’eau.

Faites fondre le savon à la noix de coco pour obtenir une consistance liquide. Ajouter tous les autres ingrédients et bien remuer jusqu’à ce que le tout forme un mélange homogène. Mettez-le dans des récipients, attendez que le savon durcisse et se déforme. Laissez le produit reposer pendant 24 heures. Ensuite, râpez le pain, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre le savon râpé et laissez reposer dans un récipient couvert pendant environ deux jours, jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous.

>> Savon exfoliant pour visage 

– 1 cuillère à soupe de savon à la noix de coco râpée ;

– 2 cuillères à soupe de sucre ;

– Eau ou saline.

Mélangez bien tous les ingrédients et le savon exfoliant est prêt !

12 recettes de savons naturels et faits maison

1. Savon à la glycérine et aux herbes

Cette recette est très simple et naturelle, ne contenant ni laurier ni colorants. Vous n’aurez besoin que de la base de glycérine, de l’essence et des herbes de votre préférence. Le résultat est un pain transparent, les herbes apparaissant à l’intérieur du savon.

2. Savon anti-acné au souci

Dans cette recette, vous apprenez à fabriquer un savon naturel recommandé pour aider à lutter contre les œillets et les boutons. Quatre ingrédients seulement sont nécessaires et la recette donne deux barres, qui peuvent être conservées jusqu’à six mois.

3. Savon au romarin

C’est un savon en barre à base d’essence de romarin, d’huile de coco et d’huile d’olive. Pour préparer cette recette, il faut une attention particulière car elle contient de la soude caustique parmi ses ingrédients. La recette donne environ 16 unités.

4. Savon biologique

Vous trouverez ici deux recettes de savons artisanaux et biologiques, une pour l’hibiscus et une pour l’avoine. La journée est consacrée à l’utilisation d’une base organique pour le mélange ; si vous ne la trouvez pas, le produit peut être remplacé par de la glycérine.

5. Savon à la vertu apaisante

Ce savon est fabriqué à base de carottes, de miel, de propolis, de farine de maïs et de laurier. Le résultat est un pain de savon très jaune qui promet un effet apaisant naturel.

6. Savon hydratant exfoliant

Pour ce savon, vous n’aurez besoin que d’une huile hydratante, de savon liquide et de sucre. C’est également très simple à préparer, il suffit de mélanger les trois ingrédients. Comme la préparation est pratique, vous pouvez faire le mélange à chaque fois que vous l’utilisez ou en faire une plus grande quantité pour le conserver (utilisez un pot avec un couvercle, dans ce cas !).

7. Savon exfoliant à l’avoine et au miel

Avec des ingrédients naturels, c’est un savon en barre. Les ingrédients comprennent des flocons d’avoine, du miel, des essences, de la glycérine et du laurier.

8. Savon exfoliant à l’argile

Également en barre, cette recette nécessite peu d’ingrédients – glycérine, argile sulfureuse, miel et essence. L’indication est d’utiliser pour faire un nettoyage en profondeur de la peau et d’appliquer ensuite un hydratant.

9. Savon exfoliant à l’avoine

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un savon à la glycérine, que vous pouvez remplacer par de la cire d’abeille, de flocons d’avoine, d’une huile corporelle et d’un hydratant. Le résultat est un savon en barre qui, en plus d’exfolier, hydrate la peau.  

10. Savon liquide à l’herbe douce

Eau, savon à la noix de coco, sel, écorce de citron et herbe douce sont les ingrédients nécessaires à cette recette de savon liquide. L’astuce consiste à laisser le mélange reposer dans un pot fermé pendant une semaine avant de l’utiliser.

11. Savon artisanal de base

C’est la recette de base pour fabriquer tout savon artisanal en barre. Avec cette base, vous pouvez vous adapter et ajouter des ingrédients pour obtenir le type de savon que vous voulez.

12. Savon yerba maté

La base de glycérine, l’essence et les graines de yerba maté sont les principaux ingrédients de cette recette de savon. La préparation est simple et vous pouvez ajouter du colorant à une barre colorée.

Cours sur les savons aux fruits

Une option intéressante pour ceux qui veulent investir dans une nouvelle entreprise ou qui parient encore sur l’artisanat comme moyen de compléter leurs revenus est la création et la vente de savons faits main. Les savons sont faciles à fabriquer, simples à vendre et à transporter, et ne nécessitent pas beaucoup d’expérience préalable pour être fabriqués.

En ce sens, il est essentiel de choisir des formats différents, des ingrédients naturels et d’autres détails qui valorisent le produit. Il vaut donc la peine d’investir dans un bon cours pour se préparer sans complication à lancer la production.

Lorsqu’il s’agit de manipuler votre savon, le matériel utilisé est tout aussi important que les ingrédients, afin que le résultat soit de qualité. Il est essentiel de respecter certaines règles pour ne pas courir le risque de contaminer les produits et de compromettre tout votre travail.

Le premier point à noter est le matériau des pots, casseroles et cuillères utilisés dans la production. Évitez les instruments en fer, en acier inoxydable, en aluminium et en argile, et faites attention aux plastiques qui peuvent fondre. Préférez les pots et les cuillères en silicone, les plastiques résistants et le verre. En ce qui concerne les pots, il est recommandé de toujours utiliser des pots en agate – des pots émaillés – car ceux-ci ne libèrent pas de résidus et ne réagissent pas avec les ingrédients.

Faites également attention au processus de fusion ! « Utilisez toujours une cuisinière électrique. L’ancienne technique de fonte au bain-marie peut contaminer le produit, car la vapeur peut provoquer de l’humidité dans le résultat final », souligne l’artisan.

La préparation de l’environnement dans lequel les savons seront fabriqués est également importante pour obtenir des produits de bonne qualité. Même en faisant cela à la maison, il est possible de préparer un petit coin avec ce qui est nécessaire pour une production sûre, il suffit de prendre quelques précautions.

« L’endroit doit être clair et aéré. Il est nécessaire de disposer d’un espace propre, réservé uniquement à la pratique ; de manipuler le matériel avec un chapeau et des gants jetables ; de ne pas autoriser les animaux domestiques dans le même environnement ; de bien laver les produits et de veiller à ce que le stock soit toujours propre et organisé. Et évitez de préparer le produit près de fenêtres ouvertes, car la poussière peut contaminer le savon », conseille un artisan dans le domaine.

Si la recette contient de la soude caustique comme l’un des ingrédients, soyez extrêmement prudent ! La soude caustique est un produit dangereux et corrosif qui, au contact de la peau, peut provoquer des brûlures. Lorsque vous mélangez avec de l’eau, ajoutez toujours le soda à l’eau et jamais le contraire. Lors de la manipulation, l’utilisation de gants, de lunettes, d’un masque et de vêtements à manches longues est indispensable.

Plan du site