Sitokado

Pourquoi offrir des cadeaux à Noël ?

Les grands magasins se transforment en temples de la consommation, durant la période de Noël, les échanges de cadeaux sont devenus des rituels à ne pas manquer. Mais au fait, pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à cette période de l’année ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, s’offrir des cadeaux à Noël est en réalité une habitude assez récente. Explications.

Pourquoi donner des cadeaux à Noël ?

Noël représente pour les chrétiens la naissance de Jésus. Dans la Bible, Dieu envoie son fils pour nous sauver par amour. Le geste d’offrir des cadeaux lors de la fête de la nativité exprime de manière concrète l’amour que nous avons les uns envers les autres. Comme on a besoin d’attention et de tendresse, les présents qui ont été sélectionnés avec amour représentent la reconnaissance que l’on porte à chacun et l’échange de cadeaux représente l’amour que l’on nous porte. Si tout le monde n’accorde pas la même importance au fait d’offrir des cadeaux à Noël, les cadeaux représentent plus qu’un simple rituel puisqu’ils ont du sens. Offrir des cadeaux à Noël aux enfants est l’occasion de leur apprendre à faire attention à l’autre et à leur inculquer le goût de faire plaisir.

Origine des cadeaux de Noël modernes

La tradition populaire veut que l’on s’échange des cadeaux le 25 décembre. Offrir des cadeaux à Noël est un rituel qui n’a pas toujours été ainsi, le cadeau de Noël comme on le connaît actuellement remonte à la fin du XIXe siècle. Cette entrée dans les mœurs des cadeaux de Noël fut encouragée par les travaux d’Haussmann ainsi que l’apparition des Grands Magasins. Il est devenu de plus en plus populaire au sein des familles bourgeoises et aristocrates. La pratique veut qu’à Noël on offre des présents seulement aux enfants et que les adultes s’échangent des étrennes à la Saint-Sylvestre.

Offrir des cadeaux à Noël, origine biblique

De nombreuses familles ont l’habitude de s’échanger des cadeaux lors de la nativité. Cette occasion permet de se réunir en famille autour d’un magnifique sapin décoré tout en se faisant plaisir. Offrir des cadeaux à Noël n’est pas uniquement une fête commerciale comme le critiquent plusieurs personnes. Le geste d’offrir des cadeaux à Noël aux enfants a un rapport avec la religion. Le 25 décembre, 3 rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar ont offert 3 présents au Christ, de l’or, de l’encens et de la myrrhe qui est une grande résine aromatique. Chaque cadeau représente une symbolique évoquant l’avenir de l’enfant, l’or pour le roi, l’encens pour le grand prêcheur et la myrrhe pour le guérisseur et le martyr.

Quitter la version mobile