Que ce soit en ville ou à la maison, les anniversaires d’enfants sont une tradition dans de nombreuses familles françaises. Personne ne peut résister à la combinaison d’une bonne collation, de jeux et animation et d’un bon gâteau. Pour de nombreux parents, la date de naissance de leurs enfants ne peut être laissée en blanc. Fêter son anniversaire avec ses amis, que ce soit une journée à thème ou juste partager   un petit goûter, est la formule du bonheur pour un enfant. Malgré les traditions, de nombreuses familles ont parcouru des idées pour les fêtes d’enfants. S’éloigner de l’endroit traditionnel, le domicile familial, est ce qui se fait en France. Si auparavant, l’animation et la réception des cadeaux se faisaient dans le jardin, aujourd’hui il suffit de faire une réservation dans le lieu  de son choix et d’y faire un atelier. Fête foraine, musée, dans un parc loisirs à thème, dans un parc d’attraction, les choix sont maintenant multiples.

1. Parcs d’attractions

Les parcs d’attractions sont une alternative possible pour fêter un anniversaire. C’est l’occasion idéale de goûter sur une piste de karting pour les fous du volant. Imaginez la joie du fêté qui passe la journée avec ses meilleurs amis en s’amusant avec les jouets qu’il aime le plus. Rien que cette image fait chaud au cœur. Les parcs aquatiques sont également une possibilité. Toutefois, il est important de faire attention à l’âge, à la taille minimale requise et au nombre d’invités. C’est ce genre de loisirs que tout enfant rêve pour son anniversaire, surtout ceux qui sont adeptes du toboggan. Les en-cas servis peuvent varier mais l’essentiel est de ne jamais oublier le gâteau et les bougies. Par ailleurs, il est essentiel de ne jamais oublier les boissons pour se revigorer la gorge, notamment de l’eau et de bon jus de fruits. Et pour la sécurité des enfants, ne surtout pas hésiter à engager des moniteurs.

2. Fast-food

De nos jours, de nombreux fast-foods et snack-bars offrent un espace dédié pour les fêtes d’anniversaire. Les enfants en raffolent et cela à moindre coût comparé au buffet à domicile. L’idée est d’inviter quelques amis et de choisir un endroit où le fêté aimerait aller. Le menu peut être prédéfini par les parents ou choisi librement par chaque invité – ce qui peut faire varier la valeur finale. De plus si le snack-bar est situé en ville, la journée peut se finir par une petite visite de boutiques. Un aspect important quand on organise une fête d’enfants est surtout de le faire en équipe.

3. Pique-nique

Les pique-niques sont une excellente alternative pour célébrer l’anniversaire d’un enfant pendant la journée. Dans ce cas, il est possible d’inviter les enfants et leurs familles respectives pour un moment dans un parc, sur une place publique ou sur la plage. En ce qui concerne l’alimentation, l’idée est de partager les goûters, les collations et les casse-croûtes. Les pique-niques représentent une alternative intéressante car ils offrent aux enfants un moment de faire des activités en plein air, ce qui est très bon pour leur développement. Il est important de bien se préparer et d’apporter les articles nécessaires tels que les serviettes, des oreillers et des ustensiles jetables. Et pour garder la propreté, ne jamais oublier le sac poubelle.

4. Théâtre, cinéma, cirque

Qui n’aimerait pas passer l’après-midi avec des amis à regarder un bon dessin animé avec beaucoup de pop-corns et de bonbons? Et que dire d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle de cirque ! Les enfants ne penseraient sûrement pas que c’est une mauvaise idée. Aujourd’hui, les réseaux de cinéma proposent des forfaits qui comprennent l’entrée et aussi un combo avec du pop-corn et du soda, par exemple. Tout cela à des prix  très compétitifs. En option, le programme peut également se terminer par une fête, même dans un snack-bar. Il suffit de bien choisir sa formule et d’avoir un planning bien élaboré.

5. Camping

Mère moderne, aventureuse et pleine d’énergie ? Pourquoi ne pas préparer un camp pour célébrer l’anniversaire de votre bambin. Un excellent emplacement serait une ferme avec des divers types de loisirs tels qu’une piscine, un parc, des terrains de football… Le camp peut être enrichi de jeux. Il suffit de choisir parmi les formules proposées par le camp. On peut  ajouter une chasse au trésor ou peut-être un gymkhana qui ferait participer les enfants et leurs parents. L’idée est d’utiliser la créativité et de promouvoir une intégration entre les enfants et la nature. Si l’endroit possède des sentiers et des animaux, l’aventure sera encore plus amusante. Mais rien ne vaut une bonne préparation et pour éviter toute entorse, ne pas hésiter à amener une équipe de parents.