Il existe de nombreux accessoires que tout œnophile devrait avoir, du simple bouchon de liège à la carafe à décanter en passant par un joli porte-bouteille. Que ce soit pour un anniversaire, noël,  un départ à la retraite ou toute autre occasion spéciale, voici quelques idées de cadeaux à offrir pour les vrais amateurs de vin.

Idée de cadeau N°1 : tire-bouchon

Rien de mieux pour un amateur de vin que de recevoir en cadeau un tire-bouchon, surtout s’il allie praticité et finesse d’exécution. Parmi ces accessoires, certains modèles design sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité. Extrêmement résistants et accessoirisés avec une poignée élégante, ces outils sont conçus pour durer longtemps et satisfaire les goûts des amateurs de vin les plus exigeants.

Idée de cadeau N°2 : pompe à vide

Le vin est affecté par l’exposition à l’oxygène après l’ouverture de la bouteille. Les meilleurs vins évoluent au fur et à mesure de leur oxygénation, offrant une toute nouvelle expérience de dégustation au fil des ans. Cependant, laisser une bouteille d’un bon millésime ouverte pendant une longue période, laissant une grande quantité d’air s’infiltrer à l’intérieur, peut altérer le goût. Une bonne pompe à vide permet d’éliminer l’oxygène de la bouteille de sorte que la qualité peut être appréciée ultérieurement si nécessaire.

Idée de cadeau N°3 : tissu de polissage

En plus des différents accessoires qui peuvent être utilisés pour profiter pleinement du vin, la qualité des verres peut jouer un rôle important dans l’expérience de la dégustation. Un verre contaminé entraîne une altération de la composition chimique du vin dès qu’il est versé. C’est pourquoi un bon chiffon à polir peut être une excellente idée de cadeau si vous cherchez un présent utile pour un véritable amateur de vin. Un bon ensemble de chiffons à polir vous permettra de garder vos verres parfaitement propres en éliminant tous les sédiments qui auraient pu se déposer dans le vin et gâcher son goût.

Idée de cadeau N°4 : refroidisseur de vin

Un cadeau raffiné pour un amateur de vin qui collectionne les bouteilles. En plus des modèles classiques, vous pouvez trouver sur le marché de véritables pièces d’art moderne fabriquées à la main, parfois en béton léger. Le refroidisseur de vin design, en plus de conserver la bouteille au froid longtemps après qu’elle ait été retirée du réfrigérateur, est également une façon élégante et écologique de la stocker et peut devenir un casier à vin unique et personnalisable.

Idée de cadeau N°5 : seau à vin

Le seau à vin est un accessoire qu’un véritable amateur de vin ne pense généralement pas à acheter. Pratique et élégant, il peut être un cadeau parfait. La glace et l’eau à l’intérieur permettent au vin de refroidir beaucoup plus rapidement que dans le réfrigérateur. Le seul inconvénient est que souvent, un seau à vin n’offre pas la possibilité de le servir à la température optimale. Cependant, c’est une excellente idée de cadeau si vous cherchez un accessoire peu coûteux. Disponibles dans des styles variés, vous trouverez des seaux à vin dans différents matériaux et formats, du métal classique au verre, avec des prix variables pour convenir à tous les budgets.

Idée de cadeau N°6 : sac à vin

Pouvant contenir deux bouteilles ou plus, le sac à vin est un accessoire pratique pour les brunchs et les pique-niques d’été. Les poignées supérieures et la sangle réglable permettent un transport confortable, tandis que le séparateur interne protège les bouteilles. Si vous avez affaire à un voyageur endurci, rien de mieux que de vous tourner vers une véritable valise dotée d’un compartiment spécialement dédié au transport sécurisé des bouteilles avec des sangles supplémentaires à l’extérieur, une fermeture à glissière et de multiples couches de mousse à l’intérieur.

Idée de cadeau N°7 : porte-bouteille

La plupart des connaisseurs savent que le vin doit être conservé correctement afin de ne pas altérer son goût et ses propriétés après la première ouverture. À moins que la bouteille ne soit destinée à être consommée très rapidement, il est toujours préférable de stocker le vin, c’est pourquoi un casier à vin s’avère très souvent être un accessoire utile. Les porte-bouteilles, qui permettent de maintenir la bouteille en position horizontale pour éviter que le bouchon ne se détériore en séchant, sont disponibles en modèles de table, sur pied ou muraux et constituent une idée de cadeau très utile et pratique. Disponibles dans une large gamme de matériaux, du verre au bois en passant par le métal épuré, ces articles ont une fonction fonctionnelle mais sont aussi visuellement attrayants et ajoutent une touche décorative à n’importe quel coin de la maison.

Idée de cadeau N°8 : carafe en cristal et verres à vin

Parfait pour le buveur de vin aux goûts raffinés, le service de carafe et de verres en cristal est généralement fabriqué à la main dans des dégradés de verre soufflé. Une collection d’objets qui donne une touche d’élégance à n’importe quel foyer.