Au cours de leur première année, vous serez surpris de voir à quel point les bébés grandissent et changent, développant de nouvelles compétences et intérêts tous les quelques mois. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’acheter des cadeaux pour un bébé, il y a beaucoup à prendre en compte, comme l’âge, le développement et les intérêts grandissants du bébé. Dans le guide d’achat de cadeaux pour bébé ci-dessous, nous vous proposons quelques-unes de nos idées de cadeaux préférées pour la première année de vie – en les ventilant par âge pour faciliter les achats.

0 à 3 mois

Au cours de ces premiers mois, tout est nouveau, et alors que vous savourez chaque moment précieux, bébé développe une foule de compétences essentielles. Non seulement ils ressentent une augmentation de leur force et de leur motricité, mais ils commencent également à sourire sur des visages familiers et à se concentrer sur des objets de 20 à 36 cm.

Quelles sont les idées de cadeaux bénéfiques pour cette étape ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec les hochets et les shakers pour bébé. Ces jouets classiques ne manquent jamais de capter l’intérêt de bébé et d’éclairer ces sourires contagieux. Assurez-vous que chaque type de jouet est bien fait et ne s’use pas facilement ou ne se décompose pas avec une utilisation prolongée. Croyez-le ou non, les nouveau-nés n’ont pas tendance à être gentils lorsqu’ils jouent dans la crèche.

Un autre cadeau qui convient parfaitement à la première année de vie de bébé est un animal en peluche doux et douillet. Lorsque bébé est ramené à la maison de l’hôpital pour la première fois, c’est une bonne idée de garder ce sympathique compagnon hors du berceau, mais à mesure que bébé grandit, il adorera se blottir contre son nouvel ami. Dans le même esprit, une couverture à langer garde votre paquet de joie bien enroulé pour une sensation de confort apaisante. Être emmailloté aide également à empêcher ses mains de s’agiter et de se gratter accidentellement le visage.

3 à 6 mois.

3 mois plus tard, vous commencez à tout comprendre. Bébé s’épanouit et continue de se développer à un rythme rapide, comme en témoigne une augmentation de la coordination œil-main et une mémoire améliorée. Un autre développement de la scène est la capacité étrange de votre tout-petit à mettre presque n’importe quoi dans sa bouche. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez des cadeaux pour bébé pour la première année et encouragez-les à mordre plutôt sur ces articles appropriés.

Un choix évident pour aider à la mastication est un anneau de dentition. Ils ont tendance à se présenter dans une variété de formes, de tailles et de matériaux, y compris le bois et le polyester doux ou le coton, qui aident à apaiser les gencives affectées par les dents de lait émergentes. Certains font même office de hochets pour occuper les jeunes tout en profitant d’une croisière dans leur poussette ou en faisant une pause de jeu rapide dans le berceau de voyage.

Les mouvements et les sons piquent également l’intérêt de bébé à cet âge. Les jouets qui se froissent ou qui vibrent, tels que les tapis d’activité et certains animaux en peluche, détiennent une courte durée d’attention et aident également à stimuler leur cerveau en pleine croissance. Si vous êtes du genre à planifier à l’avance, vous pouvez également offrir à bébé un jouet à tirer lorsqu’il commence à ramper et à marcher.

6 à 9 mois.

À mi-chemin d’un an et bébé est en mouvement, suivez les séances d’entraînement cardio gratuites dans le confort de la maison. Bébé est maintenant capable de distinguer les sons et est également capable de s’asseoir tout seul. Que devriez-vous acheter bébé à ce stade ? Tout ce qui encourage une petite augmentation de l’indépendance.

Comme mentionné dans la section précédente, les jouets à tirer sont un choix solide pour les bébés qui commencent à peine à se déplacer, car ils encouragent à ramper. Dans le même ordre d’idées, les jouets à pousser sont idéaux pour les bébés suffisamment confiants pour se tenir en place tout en se tenant à quelque chose comme support. D’autres jouets qui gardent bébé sur ses orteils sont des puzzles en bois avec des lettres et des chiffres, des jouets de tri de formes et des blocs souples.

Acheter des cadeaux pour bébé qui émettent des sons ou jouent de la musique est une autre excellente idée pour cette tranche d’âge. Pensez à accrocher un mobile près de leur berceau et regardez l’air apaisant qu’il joue sans effort endormir votre tout-petit. Pour une expérience légèrement différente, trouvez une machine à sons pour bébé. Il annule les bruits gênants tout en jouant un bruit blanc ambiant, comme les vagues de l’océan ou une rivière qui coule, qui est constamment apaisant.

9 à 12 mois.

C’est presque ici … le premier anniversaire de bébé. Ils ont parcouru un si long chemin depuis leur premier jour à la maison, et ils ont encore un long chemin à parcourir. Pour cette étape très spéciale, pensez à acheter des cadeaux pour bébé qui encouragent la curiosité et renforcent leur confiance en marchant en solo.

Une fois que votre tout-petit a mis les pieds sous lui, aidez-le avec un jouet à enfourcher. Habituellement en forme d’animal amusant, ils aident à l’équilibre et à développer la force de base – deux facteurs importants pour apprendre à marcher. Si le bébé est toujours à l’aise de rester immobile, offrez-lui quelque chose à quoi s’accrocher, comme un jouet à pousser.

Au fur et à mesure que votre paquet de joie en croissance rapide découvre le monde qui les entoure, envisagez de vous lancer dans les compétences de base, telles que la couleur, la forme et la reconnaissance des mots. Les livres cartonnés et les livres d’images sont idéaux pour cette tâche, tout comme les livres avec des textures différentes sur chaque page. Pour vous aider à développer vos compétences en résolution de problèmes, optez pour des anneaux d’empilage, des tasses gigognes et d’autres jouets à combiner.