Noël est une fête très appréciée des Français qu’ils y consacrent tout un budget pour le bon fonctionnement des festivités. Le repas, les tenues vestimentaires, et les cadeaux sont les principaux sujets de cette dépense. Mais pour passer les fêtes de fins d’années sans se ruiner, voici quelques astuces, dont l’anticipation des cadeaux à offrir.

Pourquoi anticiper les cadeaux de noël ?

Offrir des cadeaux à ses proches à Noël est devenu une tradition chez les Français. Ce n’est pas vraiment une question de valeur, mais c’est le fait de pouvoir témoigner de l’affection grâce à un présent. De plus, c’est ça l’esprit de noël : donner et faire plaisir. Mais au fil des années, beaucoup de familles se sont rendu compte qu’acheter les cadeaux pendant les fêtes c’est-à-dire en mois de décembre nécessitent plus de budget. En effet, en ces périodes, les prix des cadeaux, de la nourriture et tout le reste augmentent. La meilleure façon de passer un bon noël sans se ruiner est alors d’anticiper les dépenses. Et comme ce sont les cadeaux qui occupent la majeure partie de celles-ci, pourquoi ne pas les acheter à l’avance ?

Ainsi, en établissant la liste potentielle de cadeaux à offrir aux proches à l’avance, vous aurez une idée de ce que vous cherchez. Ensuite, le gros du travail consiste à trouver les bons plans pour pouvoir offrir ces cadeaux sans vous ruiner.

Faire un check liste des cadeaux des proches à l’avance

Pour pouvoir être fixé sur ce que vos enfants ou vos parents veulent, pourquoi ne pas leur demander directement ? Et pour les aider à trouver, pourquoi ne pas voir avec eux ce qu’ils ont déjà ? Vous pouvez le faire bien des mois à l’avance qu’ils ne soupçonneraient même pas que vous essayez déjà d’avoir une idée sur ce qu’ils veulent pour noël. Et de cette manière, vous serez sûr que votre cadeau leur plaira. Avec cette liste, vous aurez un aperçu global sur le budget à prévoir, les sites ou les magasins qui auront du stock pour vos produits, et même de concevoir si cela est nécessaire. En effet, les cadeaux DIY (Do it yourself) sont de plus en plus appréciés, car ils témoignent encore plus d’affection et d’attention que n’importe quel autre présent.

Contrôler vos dépenses

Mieux répartir les dépenses

Le mot maître pour contrôler les dépenses c’est « anticiper ». Après avoir eu une idée générale sur ce que vous recherchez, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape. Il s’agit d’étaler les dépenses sur quelques mois pour éviter de tout payer en une seule fois. Comme ça, il ne resterait plus qu’à préparer le budget du repas en décembre. Et en plus, vous pouvez quand même vous permettre de petits écarts de temps en temps. Deux grands avantages s’offrent à vous dans ce cas. Premièrement, vos cadeaux sont prêts pour le grand jour, plus besoin de courir dans tous les sens par peur de ne plus en avoir à cause des éventuelles ruptures de stock. Deuxièmement, vous pouvez continuer à réaliser tous vos projets en parallèle, car votre situation financière est mieux contrôlée.

Faire ses achats à l’avance

Voici donc tout l’intérêt de l‘anticipation des cadeaux de noël. Acheter les présents en avance c’est éviter de se retrouver sur la paille dès la moitié du mois de janvier. Si votre situation ne vous permet pas de vous préparer bien avant, faites au moins vos emplettes le mois de novembre où il est sûr que les prix ne vont pas encore flamber.

Offrir les meilleurs cadeaux sans se ruiner

Il s’agit ici de trouver les bons plans possibles pour se payer les cadeaux que vous aurez choisis pour vos proches. La meilleure adresse pour cela c’est internet. En effet, les achats en ligne sont en constante croissance actuellement. Vous pourriez y voir de nombreux sites qui proposent des articles de seconde main et qui offrent des objets d’occasion en très bon état. Vous serez aussi rapidement informé de la sortie des produits high-tech derniers cris pour les cadeaux des adeptes de la technologie. Pour les filles, les divers soldes et liquidations de stocks vous donneront une idée. À côté, les avis des consommateurs concernant un produit vous aideront à décider avant de l’acheter… des études ont démontré que 16.3 % des ventes en périodes de noël se font sur internet. Ce chiffre laisse croire que les offres seront en masse pendant cette période et même bien avant. Vous aurez également le temps de faire la comparaison des prix et trouver la meilleure affaire, et ce sans bouger de chez vous.

Il y a également les périodes promotionnelles avant Noël qu’il ne faut absolument pas rater comme le Black Friday où les prix sont littéralement massacrés. Enfin, Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour utiliser vos tickets cadeaux, bons d’achat gratuits, bons de réduction, coffrets cadeaux…