Votre amie a annoncé ses fiançailles et vous avez maintenant reçu l’invitation de mariage par la poste. Vous êtes heureux pour elle car c’est l’une des périodes les plus excitantes de sa vie. Et maintenant, vous savez qu’il est temps de chercher la chose parfaite à confier au couple, une tâche qui peut être assez intimidante.

Si vous êtes comme la plupart des gens lorsque vous recevez une invitation à un mariage, vous voudrez automatiquement savoir quel cadeau envoyer. C’est une journée si spéciale pour le couple, vous pouvez ressentir la pression d’envoyer le cadeau parfait.

Vous pouvez savoir où le couple est enregistré, puis vous pouvez leur donner exactement ce qu’ils veulent. C’est génial ! Cependant, il y a d’autres choses à considérer lors de l’envoi d’un cadeau de mariage.

Envoyer le cadeau avant l’heure

La plupart du temps, il est avantageux de magasiner tôt et d’envoyer votre cadeau avant la date du mariage. Cependant, le moment d’envoyer le cadeau a tendance à être une coutume qui varie selon la région. Ce n’est pas une bonne idée d’apporter des cadeaux à la cérémonie car les mariés en ont assez dans leur assiette. Vous ne voudrez pas les mettre dans la position d’avoir à transporter des cadeaux lors de leur soirée spéciale.

Dans certaines régions, il est considéré comme acceptable pour le couple de mettre en place une table de cadeaux à la réception où les invités peuvent déposer leurs cadeaux. Lorsque les couples font cela, ils confient généralement à quelqu’un d’autre la responsabilité de garder un œil sur la table et de transporter les cadeaux.

Cadeau ou pas de cadeau

C’est toujours une bonne idée d’envoyer un cadeau de mariage si vous recevez une invitation, même si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie. L’exception est si vous n’avez pas été en contact avec le couple pendant une période prolongée ou si vous ne vivez pas à proximité. Dans ces cas, vous n’êtes pas obligé d’envoyer un cadeau, même si une carte ou une note de félicitations serait judicieuse.

Certaines personnes peuvent hésiter à envoyer un cadeau de mariage si la mariée ou le marié a déjà été marié. C’est une décision que vous devrez prendre, mais c’est toujours une bonne forme de donner quelque chose pour montrer votre soutien au mariage.

Où envoyer le cadeau de mariage

Si vous envoyez un cadeau avant le mariage, vous devez l’envoyer au domicile de la mariée, au domicile des parents de la mariée ou à l’adresse de retour indiquée sur l’invitation. Les règles d’étiquette sociale stipulent que vous avez jusqu’à un an après le mariage pour envoyer un cadeau. Cependant, cela devrait vraiment être fait dès que possible après avoir reçu votre invitation. Sinon, le temps peut vous échapper et vous oublierez d’envoyer quelque chose.

Cadeaux en argent

Offrir de l’argent ou des chèques-cadeaux est parfaitement acceptable. De nombreux couples ont même mis en place des tables « A votre bon cœur » ou une alternative afin de recevoir des cadeaux monétaires. Si vous avez décidé de donner de l’argent au couple au lieu d’un cadeau, il n’y a aucune raison de donner plus que ce que vous pouvez vous permettre.

Certaines personnes ont établi des directives irréalistes selon lesquelles vous devez donner un certain montant aux mariés par personne afin de compenser leurs coûts. Ce n’est pas vrai. En tant qu’invité au mariage, vous n’avez aucune obligation de payer pour une partie de la célébration du mariage.

Donnez joyeusement

Offrir des cadeaux doit être une expérience agréable. Le cadeau doit venir de votre cœur, même si vous choisissez quelque chose dans la liste de cadeaux du couple. Avant de magasiner, sachez combien vous pouvez vous permettre de dépenser et respectez votre budget. Ne craignez pas que quelqu’un pense que vous n’avez pas donné assez. Il y a de fortes chances que le couple soit satisfait de tout ce que vous lui enverrez.

Notes de remerciement

Une bonne étiquette veut que le couple vous envoie une note de remerciement peu après leur retour de lune de miel. Cependant, tout le monde n’est pas un adepte des bonnes manières. Si vous ne recevez pas de note de remerciement, ne vous inquiétez pas, sauf si vous craignez qu’ils n’aient pas reçu le cadeau. Dans ce cas, il est bon de contacter la mariée ou le marié et de leur demander s’ils l’ont obtenu.