Il n’est pas facile de choisir le cadeau idéal pour un nouveau-né. Avec la multitude de jouets et de gadgets pour bébé disponible dans les magasins spécialisés, il n’est pas évident de faire le bon choix. Ainsi, pour choisir le cadeau de naissance parfait qui restera tout aussi important aux yeux du tout petit que ceux de ses parents, il ne faudrait pas hésiter à opter pour un doudou de naissance. En revanche, il est nécessaire de faire le bon choix de doudou pour un bébé. Ce, qu’il s’agisse de son apparence ou de sa taille. Il existe plusieurs moyens pour choisir un doudou pour un bébé. Mais internet reste le plus pratique.

Le doudou un cadeau de naissance par excellence

Le doudou est l’élément essentiel qui accompagne le bébé au quotidien et tout au long de son développement. Il apporte tout le réconfort et le bien-être dont l’enfant a besoin pour son épanouissement. En effet, grâce à ce jouet, l’enfant peut expérimenter les subtilités de ses différents sens. Le doudou donne à l’enfant le plaisir de caresser, de gratouiller et de suçoter. Il va développer tout un univers de sensation qu’il n’oubliera jamais.

Par ailleurs, en l’absence de ses parents, le doudou de naissance apporte une certaine confiance à l’enfant. Ce qui va lui permettre de mieux affronter l’inconnu. Il s’agit d’un véritable complice qui accompagnera le nourrisson durant toutes les étapes de son développement. Ainsi, que ce soit pour développer ses sens, pour une balade ou pour s’endormir et rassurer la nuit, le doudou est le complice de tous les instants. De ce fait, il est essentiel de choisir avec soin le doudou de naissance à offrir à un bébé.

Choisir un doudou de naissance selon les préférences du bébé

Il est vrai qu’un nourrisson ne sait pas encore choisir un jouet. Toutefois, les concepteurs de jouets connaissent bien les éléments qui plaisent et attirent un bébé. En premier lieu, il faut faire en sorte que le doudou de naissance soit doux et facile à prendre en main. Il faut savoir que les bébés sont dans une étape sensorielle dès leurs premiers jours. C’est pourquoi ils apprécient plus le contact doux. Désormais, le doudou plat rectangulaire et aux bouts tout à fait fascinants est le plus apprécié. Il comporte une étiquette pour l’inscription du prénom enfant. La peluche peut prendre la forme de personnages Disney ou d’autres animaux. Il peut s’agir d’un doudou lapin ou d’un doudou personnalisé ourson.

Avant de choisir un doudou, il est important de miser sur la solidité des éléments qui accompagnent le jouet comme les yeux, le nez ou le costume. Il faut veiller à ce que ces objets ne s’arrachent pas facilement. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, il est préférable d’opter pour le coton biologique. Il faut savoir qu’aux environs de six mois, le bébé va avoir sa première poussée dentaire. Durant cette période, il aura tendance à mâchouiller tout ce qu’il a en main. Ainsi, il faudra penser à privilégier un doudou de dentition. Il est possible d’opter pour un doudou de dentition personnalisé équipé de plastique ou de caoutchouc s’adaptant à la forme de la bouche de l’enfant. Le petit peut mordre facilement cet accessoire pour soulager la douleur de ses gencives.

Choisir la bonne taille de doudou pour son petit bout

La taille du doudou est un critère important à ne pas négliger. Il faut faire en sorte que l’enfant puisse le prendre en main facilement et qu’il l’attrape sans difficulté. Un doudou trop petit peut se perdre facilement. Par contre, un doudou trop grand peut être vraiment encombrant. De ce fait, il faut choisir la bonne taille de doudou. Il faut que l’enfant puisse l’entourer de ses bras. La peluche doit être assez molle pour une bonne sensation de câlin. Il est possible que le bébé puisse se perdre d’affection pour l’oreille de son lapin, pour la patte de son ours et même pour l’étiquette du doudou. Il s’agit d’une action rassurante pour les enfants. En serrant leurs doudous contre eux, les bébés retrouvent une position qui les sécurise. D’ailleurs, il est à noter que vers son huitième ou neuvième mois, le bébé peut vivre l’angoisse de la séparation avec sa mère. Dans ce cas, il a besoin d’un objet transitionnel comme un doudou pour le rassurer.

Il est aussi nécessaire de prendre connaissance du poids du doudou. Il faut veiller à ce que la peluche ne soit pas trop lourde pour un nourrisson. Comme un doudou personnalisé reste très attaché à l’enfant, il est impératif de la laver régulièrement. Si le bébé a tendance à se salir souvent, il est possible de laver le doudou à raison d’une fois par semaine. Pour cette raison, il faut que le jouet soit lavable en machine.

Opter pour un doudou personnalisé

Personnaliser un doudou pour un cadeau naissance enchanterait certainement les parents du nouveau-né. Il s’agit d’un présent unique en signe d’affection pour le bébé. D’ailleurs, le choix est vraiment illimité pour un doudou personnalisé. Il est possible d’opter pour un doudou personnalisé brodé avec le prénom bébé, une tétine personnalisée ou encore un lapin doudou personnalisée. Pour une personnalisation de cadeau de naissance, certains sites internet proposent des doudous personnalisés prénom du nouveau-né. Ces petites attentions seront particulièrement appréciées des jeunes parents.

En effet, comme la venue d’un bébé est un événement vraiment éprouvant et que cela incombe aux parents de nombreuses obligations, ces derniers ont également besoin d’aide et d’attention de leur entourage. Ainsi, ils peuvent avoir besoin d’aide pour le ménage ou la livraison de repas. Mis à part le doudou et les jouets, il est également possible de choisir un cadeau de naissance qui sera très utile pour les parents. Il peut s’agir d’un porte-bébé ou d’un robot-cuiseur.

Miser sur la sécurité et le confort du doudou

Le doudou est un élément inséparable du bébé. Pour cette raison, il est indispensable de prendre en compte la qualité et la sécurité de l’objet pour qu’il ne devienne pas un danger pour lui. Il faut alors vérifier si le doudou respecte les normes requises. Ainsi, avant tout achat, il faut vérifier la mention NF et CE. Comme tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois, il faut également faire attention à l’âge indiqué sur l’étiquette. Par ailleurs, pour plus de sécurité, il faudrait privilégier les doudous sans piles pour les touts petits. En revanche, certains fabricants proposent des doudous écologiques et bios pour protéger le bébé du risque d’une éventuelle allergie.

En ce qui concerne l’apparence et la couleur du doudou, chaque bébé a ses préférences. Dans ce cas, il est difficile d’établir des règles pour le choix de ce compagnon du bébé. Certains enfants préfèreront un doudou aux couleurs vives. D’autres préfèreront les doudous aux teintes douces comme le pastel ou le rose. Selon les spécialistes de la petite enfance, il n’y a pas d’explication logique aux choix du bébé. Toutefois, les tout-petits choisissent les doudous qui leur rappellent leur mère. C’est pour cette raison que certains parents optent pour un doudou personnalisé conçu à partir de leurs anciens vêtements. L’odeur du doudou doit être familière et rassurante pour le bébé.