Depuis des centaines d’années, il a été de tradition lors d’évènements comme la naissance d’un enfant ou un mariage d’offrir des cadeaux. Pour un mariage les cadeaux offerts sont dans la plupart des cas constitués d’objets pouvant aider les époux à démarrer du bon pied leur nouvelle vie. La liste de mariage est composée de cadeaux comme les couverts, linges et draps de maison. La liste de mariage est disponible en magasin ou en ligne proposée par des spécialistes a des prix abordables. Quant à la cagnotte, c’est une aide directe sous forme d’argent pour le financement des futurs projets des époux. La constitution de la cagnotte peut également se faire en ligne grâce au site spécialisé.

Comment fonctionne les listes de mariage moderne ?

Un registre de mariage est une liste de cadeaux de mariage qu’un couple de fiancés a sélectionnés à l’avance. Le service d’enregistrement est généralement fourni gratuitement par les différents magasins aux futurs mariés et permet aux clients de choisir les services dont le couple a besoin. S’enregistrer pour des choses comme des plats et des objets ménagers était un moyen pour un couple marié de fournir son nouveau domicile, mais comme de nombreux couples cohabitaient avant le mariage, les registres modernes contiennent une grande variété d’articles, certains demandant même des dons pour aider à payer pour la lune de miel du couple.

Comment s’inscrire aux listes de mariage?

Le couple choisit les cadeaux de mariage qu’il souhaite, puis ses amis et sa famille peuvent accéder à leur liste en magasin ou en ligne. La liste de cadeaux de mariage est généralement mise à jour chaque fois qu’un article de la liste est acheté, indiquant ce qui reste disponible pour les invités  sur un registre.
Chaque couple est différent et peut choisir divers éléments à ajouter à son registre. Les articles populaires dans les registres de mariage incluent les articles ménagers, comme les appareils de cuisine, etc., mais si vous vivez déjà ensemble, il est probable que vous avez déjà beaucoup d’articles de cuisine. Vous pouvez choisir de mettre des articles plus chers sur votre registre, et de nombreux magasins et sites Web laisseront les clients contribuer à l’achat d’une partie d’un article coûteux au lieu de l’acheter directement.

La cagnotte de mariage une alternative pratique aux listes de mariage

La cagnotte est un moyen pour les mariés d’avoir des cadeaux sous forme d’argent liquide. Elle offre une alternative moderne aux listes de mariage. Ainsi, au lieu de faire une liste d’objets, les couples préfèrent inciter leurs invités à participer selon leur possibilité à la cagnotte. Le montant est librement déterminé par les invités. La cagnotte peut prendre une forme matérielle ou numérique selon les besoins des mariés. La forme matérielle de la cagnotte est l’urne installée le jour du mariage le plus souvent à la salle de réception. Elle permet aux invités de glisser une enveloppe d’argent. L’avantage de l’urne est d’être pratique et discret. La forme de l’urne est choisi librement et dépend soit du goût soit du thème du mariage. Par exemple l’urne peut prendre la forme d’un bateau, d’une maison ou d’un château ou même d’un avion. Concernant la cagnotte numérique celle-ci fait appel à l’utilisation d’internet. Plusieurs jours avant le mariage, la cagnotte peut être mise en place sur un site spécialisé. Elle a pour avantage de permettre aux invités ne pouvant pas aller au mariage de faire un cadeau au couple. De plus, c’est un moyen d’augmenter le nombre de cadeau en le combinant avec l’urne utilisée lors du jour de mariage. Ces deux ne sont pas incompatibles mais complémentaires.

Les avantages et les inconvénients de la cagnotte et de la liste de mariage

Malgré plusieurs avantages que présente la liste pour les futurs époux comme avoir des cadeaux utiles à leurs ménages, de permettre aux invités de savoir le goût des époux et d’éviter l’achat d’objets superflus. C’est dans ce contexte que plusieurs boutiques en ligne se sont spécialisés dans la liste de mariage pré défini composé de plusieurs centaines d’objet adapté au budget de chacun. De même, les grands magasins ont donné la possibilité aux invités de faire leurs achats en ligne sans pour autant être obligé de se déplacer sur les lieux pour faire leurs achats mais de choisir et de payer les objets en ligne. Des inconvénients sont a noter pour la liste de mariage en particulier le fait que les époux ont déjà le plus souvent les équipements nécessaires pour leurs foyers. De plus, il est gênant d’imposer des cadeaux à l’avance aux invités. En plus, s’occuper des listes de mariage peuvent  prendre beaucoup de temps. Quant à la cagnotte malgré le fait qu’elle permet de financier des projets de voyage, d’achat d’un appartement ou d’une voiture, il est toujours mal venu de demander de l’argent directement à ses invités. Pour plus d’efficacité, la liste et la cagnotte de mariage peuvent être combiné, ainsi les mauvaises surprises seront évitées.