En tant que parents, nous insistons parfois sur l’organisation de la fête d’anniversaire parfaite pour nos enfants, obsédés par les détails jusqu’à ce que le produit final soit une fête plus pour nous que pour nos enfants. Voici un aide-mémoire utile qui décompose ce que votre enfant veut réellement pour son anniversaire en fonction de son âge.

Les tout-petits

Le premier et le deuxième anniversaire de votre bébé, toute fête que vous organisez est plus pour vous qu’elle ne l’est pour eux. Les tout-petits ne savent pas ce que sont les anniversaires. Les tout-petits ne se soucient pas de savoir si leurs petits amis leur souhaitent un joyeux anniversaire ou non. Et franchement, ils préfèrent ne pas avoir un groupe de personnes étranges qui les regardent et prennent des photos. Les tout-petits ne peuvent pas être dérangés par les jeux de société de toute sorte, car ils deviennent tous ennuyeux après deux minutes. Cependant, les tout-petits sont très intéressés à manger du gâteau avec leur visage et à déchirer du papier d’emballage brillant.

En maternelle

De l’âge d’environ trois à cinq ans, les enfants commencent à apprécier la partie « fête » d’une fête d’anniversaire. Bien que manger du gâteau soit toujours l’un des moments forts d’un anniversaire, les enfants d’âge préscolaire sont également très enthousiastes à l’idée de gagner des prix en jouant à un jeu, en remportant des prix en frappant une piñata ou en recevant des prix pour ne rien faire du tout. Les enfants de cet âge ont aussi souvent des personnages ou des personnes préférés. Donc, si vous pouviez vous arranger pour que quelqu’un dans le costume du personnage préféré de votre enfant viennent à sa fête, cela en ferait le « meilleur anniversaire de tous les temps ». Ou si vous ne pouvez pas organiser la venue du dit personnage, des assiettes en carton avec son portrait dessus en feront probablement le « meilleur anniversaire de tous les temps ».

En primaire

De cinq ans à environ neuf ans, c’est l’ère principale des cadeaux d’anniversaire. Les enfants de cet âge savent ce qu’ils veulent et n’ont pas peur de le demander. L’idée d’une grande fête d’anniversaire avec beaucoup d’amis est attrayante non seulement parce que les enfants commencent à nouer de vraies amitiés à cet âge, mais aussi parce que les enfants ont compris que beaucoup d’invités à la fête équivaut à beaucoup de cadeaux d’anniversaire. Alors faites le plein de ces cotillons.

Les pré-ados

Les enfants âgés de 10 à 12 ans veulent toujours beaucoup de cadeaux, mais leurs amis deviennent plus importants que jamais. C’est un grand âge pour les petits anniversaires basés sur l’expérience. Au lieu de la traditionnelle fête d’anniversaire, pensez à emmener un petit groupe d’amis de votre enfant dans un parc à thème, à un concert ou à du roller. Les préadolescents veulent se sentir populaires et cool, ce qui peut être difficile à atteindre à un âge où les enfants sont principalement constitués de genoux noueux et de premières poussées d’acné. Souvenez-vous simplement qu’ils ne veulent surtout pas être gênés.

Les adolescents

Les adolescents veulent toujours une fête d’anniversaire, mais il y a de fortes chances qu’ils ne veuillent pas que vous, leurs parents, soyez là pour le célébrer. Quant aux cadeaux, ils veulent de l’argent ou des cartes-cadeaux, sauf si vous pouvez vous permettre une voiture, auquel cas c’est le cadeau d’anniversaire préféré. Après la fête, quand il n’y a personne d’autre, les adolescents voudront toujours secrètement ce gâteau d’anniversaire spécial que vous faites toujours, surmonté des mêmes bougies de numéro de cire que vous utilisez depuis qu’ils en ont eu un.