Les animaux en peluche sont doux et câlins, ce qui en fait de bons compagnons pour les bébés et les tout-petits. Les jouets innocents et mignons peuvent sembler être le choix idéal de jouets à acheter pour votre bébé ou quelqu’un d’autre. Mais toutes les peluches conviennent-elles aux bébés ? Sont-ils sans danger pour les bébés de tous âges ? Comment choisir le bon ?

Choses À Vérifier Lors De L’achat D’un Jouet Animal En Peluche

Vous devez faire attention au type de jouets, y compris les jouets en peluche, que vous achetez pour les bébés et les tout-petits. Voici les cinq choses à vérifier lors de l’achat d’animaux en peluche pour bébés.

Vérifiez les coutures

Les animaux en peluche ont généralement de nombreuses parties cousues ensemble. Vérifiez la qualité de la couture et la manière dont les autres pièces, telles que les yeux, la queue et le nez, entre autres, sont attachées au jouet avant de l’acheter. Les petites pièces en plastique détachables peuvent se détacher du jouet lorsqu’elles sont tirées et peuvent devenir un risque d’étouffement pour le bébé. Vous pouvez éviter le risque en choisissant des animaux en peluche qui ont des yeux en tissu et non en plastique.

Inspectez la couleur

Certains jouets en peluche de qualité inférieure peuvent donner de la couleur. Évitez les jouets aux couleurs voyantes et scintillantes, car la peinture peut ne pas être sécuritaire pour bébé. Choisissez des jouets faits de couleurs ou de colorants en tissu organique.

Fourrure courte pour les jeunes bébés

Les animaux en peluche à fourrure courte, de quelques centimètres, sont plus sûrs pour les bébés. La fourrure courte ne se détache pas ou ne tombe pas facilement, et élimine le risque que le bébé mâche ou avale des brins de fourrure sur lesquels il pourrait s’étouffer.

Module électronique hors de l’accès de bébé

Certains jouets en peluche ont un module électronique qui est utilisé pour produire des effets lumineux et sonores. Ces composants doivent idéalement être nichés et zippés dans une pochette à l’intérieur du jouet hors de l’accès du bébé.

Vérifiez ces points pour vous assurer que le jouet est sans danger pour le bébé. Optez également pour des jouets lavables.

Surtout, assurez-vous que le bébé ne dort pas avec le jouet en peluche, car cela pourrait augmenter le risque d’étouffement. Les jouets en peluche pourraient augmenter le risque d’étouffement puisque le bébé peut rouler sur la peluche, ce qui pourrait restreindre sa respiration.

Les jouets en peluche peuvent être placés sur le lit lorsque le bébé a 18 mois et est autorisé à dormir avec un oreiller. Cependant, il est préférable d’éviter de placer des jouets sur le lit de l’enfant. Laissez-les jouer avec les jouets dans l’aire de jeu.

Si votre bébé a un animal préféré, lui offrir ce jouet en peluche peut le rendre heureux. Assurez-vous simplement que le jouet est sans danger pour l’enfant – le tissu utilisé et l’accessoire le cas échéant ne devraient pas poser de risque pour la sécurité du bébé. Continuez à vérifier s’il y a des déchirures ou des dommages aux coutures qui pourraient révéler ou laisser sortir les petits morceaux de mousse ou autre rembourrage que le bébé peut mettre dans sa bouche.