Choisir un cadeau d’affaire s’avère souvent difficile. Après d’atroces maux de tête et des dizaines de pages web visitées, vous ne tombez toujours pas sur le bon. Et si vous vous y preniez mal ? Votre temps et précieux, c’est pour cela que ces quelques conseils ont été regroupés pour trouver des idées de cadeaux entreprise le plus vite, tout en ayant la certitude que votre cible sera satisfait, peu importe son profil.

Optez pour des cadeaux originaux

La première chose à garder en tête, c’est que peu importe les cadeaux entreprise que vous souhaitez distribuer, ils doivent se distinguer de ceux de vos concurrents. Oubliez les articles conventionnels qu’ils pourront retrouver à chaque coin de rue et offrez-leur un objet publicitaire qu’ils ne seront pas près d’oublier. Soyez à la page ! Nous sommes maintenant à l’ère numérique, vos clients utilisent internet et disposent d’un smartphone. Vos cadeaux devront eux aussi suivre cette tendance. Cependant, choisissez-les avec le plus grand soin, en accordant une importance particulière à la qualité. Si vous ne disposez que d’un budget limité, il est plus prudent d’offrir à vos collaborateurs ainsi qu’à vos collègues un petit cadeau qui entrera dans ce budget, ne soyez pas tenter d’acheter de grands cadeaux bon marché, car ces derniers ne durent jamais dans le temps. N’oubliez pas qu’un cadeau original, authentique et résistant sera apprécié pendant des années, tandis qu’un cadeau conventionnel et qui se casse au bout de quelques utilisations finira sûrement dans la grande pile d’objets oubliés de vos prospects. Pour une idée cadeau ce à la pointe de la technologie, visitez cadeaux-hightech.fr.

Adaptez votre cadeau en fonction du destinataire

Si les cadeaux d’affaire passe-partout existent bel et bien, ils n’assureront pas la fidélité de votre clientèle ni la satisfaction de vos partenaires. Si votre intention était de leur montrer votre reconnaissance envers leur loyauté et pour leur rappeler les chemins que vous avez faits ensemble, un cadeau qui convient à tout profil de personne n’est pas la meilleure option, car cela se traduira chez le destinataire comme un manque d’intérêt pour ses goûts et sa personnalité. Choisissez au moins deux cadeaux différents : un pour les hommes, un autre pour les femmes.

Puis, si votre budget vous le permet, apprenez à connaître chaque prospect qui recevra votre cadeau et dressez ensuite les différents profils de personnes afin d’adapter vos objets publicitaires en fonction de ces derniers. La personne est-elle un homme ou une femme ? Quel âge a-t-elle ? Est-elle d’une nationalité différente ? Sa culture diffère-t-elle de la vôtre ? Quelle est sa fonction au sein de l’entreprise ? Qu’est-ce qui lui passionne ? Quels sont ses goûts ? Est-elle une geek ? Un sportif ? Une amatrice d’œnologie ? Quelle occasion serait idéale pour lui offrir le cadeau ?

S’il s’agit d’un client ou d’un partenaire étranger, faîtes très attention à la signification que votre cadeau d’affaire pourrait avoir dans sa culture. Évitez les cadeaux qui pourraient heurter la sensibilité du destinataire. Un collaborateur britannique pourrait, par exemple, être gêné par un cadeau promotionnel, car dans son pays, offrir des objets publicitaires entre dans la même catégorie que la corruption. Un musulman refusera tout cadeau contenant de l’alcool, et un Chinois s’attendra à ce que vous laissiez le prix du cadeau bien visible sur l’emballage pour lui montrer que votre présent est valeureux. 

Alliez esthétique et utilité

Si votre cadeau d’affaire ne doit pas s’éloigner de son but ultime, c’est-à-dire de vous rapprocher de votre clientèle et ainsi d’optimiser votre notoriété, il doit aussi s’adapter aux besoins de vos prospects. Choisissez un cadeau qui sera à la fois agréable à regarder, mais pourra aussi être utilisé dans la vie de tous les jours. Ainsi, vos clients ne s’en sépareront que rarement, rendant votre marque visible à un public plus large.

Vous aurez un éventail de choix parmi les différents types de cadeaux, comme les fournitures de bureau (agendas, calendrier, stylo de collection, …), les cadeaux high-tech (clé USB, tablette graphique, smartphone, GPS, montre intelligente, casque audio, mug chauffant, enceinte audio Bluetooth, …), les cadeaux originaux (coffret cadeau, journée trekking, figurine, abonnement spa, séance de saut en parachute, bon d’achat, …), et les cadeaux personnalisés (stylo de collection personnalisé au nom du destinataire, mug avec une forme insolite, carnet de notes, …).