Préparer l’arrivée d’un nouveau bébé n’est pas toujours de tout repos : le stress, la fatigue, la peur de devenir maman… Tant de paramètres qui viennent troubler cette joie immense de donner la vie. Pour faire plaisir à la future maman, l’organisation d’une baby shower peut être une bonne idée.  Voici quelques astuces pour une fête prénatale réussie.

La baby shower, une tradition qui vaut la peine d’être perpétuée

D’origine anglo-saxonne, la Baby shower est devenue aujourd’hui une vraie tendance en France. Un enfant est un cadeau de la vie, mais pas seulement, car c’est également beaucoup de responsabilités. C’est pourquoi il est important de marquer cet événement en organisant une petite fête en l’honneur de l’arrivée de bébé, mais aussi pour la future maman.

Généralement, la fête est organisée par un proche ou un membre de la famille. Aujourd’hui, de nombreuses femmes prennent elles-mêmes l’initiative d’organiser leurs propres Baby Shower. La fête se déroule chez la future maman, mais dans le cas d’une Baby Shower surprise, elle se passe chez l’organisateur. Il peut également arriver que faute d’espaces, la fête soit organisée dans une salle louée ou en extérieur. Dans tous les cas, tout dépend des préférences de la maman et de la situation.

La tradition veut que les invités soient composés essentiellement de femmes. Mais aujourd’hui, cette pratique est révolue, et l’on rencontre de nombreux hommes dans une fête prénatale. Il s’agit généralement de couples d’amis ou de la famille qui viennent de loin pour fêter l’arrivée de bébé. La Baby Shower est alors devenue, depuis quelques années, une fête mixte.

Première étape : envoyer des cartons d’invitation

Comment se déroule une baby shower ? Et bien, comme toutes fêtes, il est impératif d’avoir une bonne organisation. La première étape consiste d’ailleurs à établir une liste des invités et envoyer les cartons d’invitation.

En effet, l’arrivée d’un bébé est un moment privilégié et pas comme les autres, c’est pourquoi un certain formalisme est nécessaire. Envoyer une invitation papier est beaucoup mieux adapté que le fait d’utiliser les réseaux sociaux ou le téléphone pour convier vos amis et famille. C’est également un excellent moyen de vous démarquer en envoyant des faire-part originaux et qui vous ressemblent.

Pour l’élaboration des invitations, faites appel à un spécialiste pour avoir un résultat professionnel et à la hauteur de vos attentes. Toutefois, il est possible de vous confectionner vous-même vos cartons d’invitations si vous aimez les travaux manuels.

L’invitation doit représenter au mieux votre fête, vous pouvez pour cela y inclure votre thème, des photos ou quelques notes personnalisées. Pour vous démarquer, pensez à ajouter une touche personnalisée, vos invités ne pourront qu’en être agréablement surpris.

Misez sur une déco originale

La décoration est un élément clef de votre baby shower, raison pour laquelle il faudra vous y appliquer sérieusement. Lorsqu’on parle de fête prénatale, ce qui nous vient directement à l’esprit ce sont les ballons, le bleu et le rose. Pour ne pas tomber dans le « déjà vu » et affirmer votre originalité, misez sur une décoration moins « clichée ».

Pour ce faire, vous pourrez opter pour des couleurs assez neutres et tendances comme l’argenté, le doré ou encore le beige. Vous pourrez également choisir un thème coloré pour donner une ambiance joyeuse et festive. Attention tout de même à ne pas trop tomber dans une déco inappropriée et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une fête en l’honneur de bébé. L’astuce, c’est de créer une ambiance et un cadre qui vous plaît.

Il est également important d’adapter votre déco à la taille de la pièce. Si vous disposez d’un petit espace, évitez de surcharger la pièce et optez pour une décoration assez simple. Si l’espace est assez grand, libre à vous de la décorer comme bon vous semble.

Une fête en extérieur est une bonne alternative durant l’été. Vous pourrez installer des tables et chaises de jardin, et pourquoi pas un barbecue pour régaler vos convives. Pour le lieu, privilégiez les espaces verts et fleuris. De cette manière, il vous suffira de rajouter quelques ballons, une jolie nappe de table et le tour est joué.

Offrir des cadeaux aux invités pour les remercier

Que serait une baby shower sans cadeaux ? Si vos invités profitent de ce moment pour vous offrir des présents, il n’y a pas de raison que vous n’en fassiez pas de même. C’est une pratique vieille comme le monde, et ce, pour remercier vos convives de leur présence.

Pour une fête prénatale, le mieux serait d’offrir des dragées, du chocolat ou d’autres délices sucrés de votre choix. Vous pourrez les emballer dans un petit sac personnalisé que vous aurez confectionné avec soins. De nombreux prestataires proposent aujourd’hui la création d’emballages personnalisés pour tous types de fêtes.

Aussi, il est important d’apporter une touche de personnalisation à votre cadeau. Vous pouvez par exemple inscrire un petit message de remerciement ou le nom de votre futur bébé.