Jouets inspirés de Montessori pour bébés

Utiliser des jouets revêt une grande importance pour les bébés et les jeunes enfants. Ces options de jeu non structurées aident non seulement le développement mental des enfants, mais sont également excellentes pour leur développement physique, car les jouets aident les jeunes esprits à devenir plus conscients du monde qui les entoure. Lorsqu’il s’agit de choisir les bons types de jouets, les jouets d’inspiration Montessori, basés sur une approche centenaire d’éducation des jeunes esprits, gagnent de plus en plus en popularité. Pour en savoir plus sur les types de jouets pouvant être considérés comme des jouets inspirés de Montessori, et pourquoi vous devriez stocker la chambre de votre enfant avec des jouets Montessori adaptés à son âge, nous vous recommandons de lire l’article suivant !

Qu’est-ce qui est considéré comme un jouet Montessori ?

Voici quelques-unes des caractéristiques des jouets Montessori et quels types de jouets entrent réellement dans cette catégorie :

Concentrez-vous sur une compétence

Ces types de jouets sont conçus pour affiner un seul ensemble de compétences chez les enfants. Ces jouets aident un enfant à construire un concept et à jeter les bases de l’apprentissage de concepts avancés. Par exemple, un jouet à hochet avec une cloche est un jouet à compétence unique qui peut aider un enfant à apprendre et à développer des concepts plus sophistiqués à mesure que l’enfant grandit.

Utilisation de matériel naturel

L’un des nombreux avantages des jouets Montessori est qu’ils sont fabriqués avec un matériau naturel. On pense que l’utilisation de matériaux naturels aide un enfant à mieux ressentir et à mieux connaître le monde qui l’entoure. Ces jouets sont généralement composés de métal, de coton, de laine, de bois, de roche et d’autres matériaux naturels.

Des jouets simples sans aucune distraction

En d’autres termes, ces jouets ne sont pas des jouets à piles. Ces jouets peuvent aider un enfant à jouer plus imaginatif et plus ouvert d’esprit.

Axé sur les objectifs et réaliste

Le propagateur du concept, le Dr Maria Montessori, croyait que les enfants devraient recevoir des jouets réalistes, plutôt que de leur donner quelque chose avec lequel jouer qui n’existe pas. Choisir des jouets réalistes, un éléphant plutôt qu’une licorne, aidera votre enfant à comprendre le monde qui l’entoure et à faire la distinction entre ce qui est réel et faux.

Pas de sons artificiels

Les jouets Montessori sont conçus pour que les enfants puissent les manipuler et les utiliser pour émettre des sons passifs, plutôt que des jouets conçus pour émettre des sons actifs. L’idée est de laisser les enfants découvrir et explorer les choses par eux-mêmes.

Les jouets Montessori pour les bébés

Les nourrissons et les jeunes bébés peuvent ne pas passer beaucoup de temps à jouer avec des jouets. Cependant, il est important que les bébés jouent avec des jouets, car cela contribue à leur développement optimal. Voici quelques jouets Montessori pour bébés :

Une arche de jeu

Une arche de jeu traditionnelle pour bébés peut être extrêmement bruyante et lumineuse. Cependant, une arche pour bébé inspirée de Montessori peut aider à stimuler la coordination œil-main et d’autres sens d’un bébé, mais sans le submerger.

Des anneaux de dentition

Lorsque votre bébé traverse la phase de démangeaisons des gencives et de croissance des dents, ce type de dentition agira comme un sauveur. Ces types de jouets pour bébés Montessori sont généralement fabriqués avec du bois et d’autres matériaux de qualité alimentaire pour que le bébé puisse les mâcher et les tenir confortablement.

Des livres cartonnés

Les bébés observent les motifs, les couleurs et les formes dès leur plus jeune âge, et ainsi les initier au monde des livres à un âge précoce s’avère fructueux. Assurez-vous de prendre des livres réalistes et adaptés à l’âge de votre bébé, et pendant que vous lui lisez les mots, laissez votre bébé observer et toucher le livre.

Jouets musicaux

Ces types de jouets exigent que votre bébé utilise ses propres compétences pour créer de la musique, contrairement aux jouets à piles habituels.

Jouets à empiler

L’objectif principal de ce jouet conceptuel est d’avoir une sorte de but, et les jouets à empiler en offrent beaucoup. Ces types de jouets sont parfaits pour familiariser un bébé avec le concept de taille, de forme, de couleur, de tri, etc.