Commercialisée depuis mars 2017, la Nintendo Switch figure aujourd’hui parmi les consoles de jeux à succès. Innovante de par son design, mais aussi son fonctionnement, cette console dite hybride rassemble toutes les qualités pour jouer avec les meilleures conditions. Découvrez les caractéristiques particulières et les atouts considérables qui ont transformé la Switch en nouveau chouchou des gamers de tout âge.

Une console hybride qui séduit les petits et les grands

Depuis sa sortie, la Nintendo Switch a connu un franc succès à travers le monde. Jusqu’à aujourd’hui, elle s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires et ce n’est pas pour rien. Avec son concept innovant et original, la marque japonaise a su séduire la communauté des gamers à la recherche d’une console polyvalente.

Considérée comme une machine de jeu hybride, la Switch peut aussi bien assurer le rôle de console de salon que console portable. Grâce à son design et sa conception, elle offre également différents modes de jeux ce qui facilite le quotidien du joueur. Pouvant être jouée en mode TV, comme les consoles habituelles, elle peut également se pratiquer en mode nomade et tablette. De quoi ravir les gamers qui apprécient transporter leur machine n’importe où afin d’y jouer à tout moment.

C’est en réalité le design de la console qui lui apporte son côté hybride. Concrètement, la Nintendo Switch est constituée d’un écran amovible pouvant être fixé sur un support pour jouer au salon, mais pouvant également être emporté sans aucune contrainte notamment si vous préférez avoir une console portable. Le pack comporte déjà 2 joysticks ainsi que des Joy-con que vous pourrez fixer sur les deux côtés de l’écran afin de jouer lorsque vous le souhaitez.

Une console pratique, design et en rupture avec les concurrents

Si la Nintendo Switch rencontre aujourd’hui ce succès phénoménal, c’est également en raison de son concept qui se démarque de la concurrence et des modèles de console sortis auparavant. Afin de ravir les gamers de tout âge, la Switch a été conçue afin de raviver toutes les heures de gloire du géant Nintendo depuis la NES en passant par la Wii jusqu’à la N64. La console trace tous les souvenirs tant appréciés par les nintendolâtres liés à chacune de ses prédécesseurs et c’est certainement pourquoi elle séduit les petits, les grands, les gamers aguerris, et même les joueurs occasionnels.

Cette console Nintendo est également avantagée par son design unique et bien étudié qui permet au joueur de choisir différents modes de jeu. D’abord, l’écran amovible peut être fixé sur un support ou transporté afin de servir comme console portable. Munie de 2 joy-con modulaires, la Switch possède également des manettes détachables pouvant être retirées pour jouer en mode TV ou fixées sur les extrémités de l’écran en mode tablette ou nomade.

D’autres caractéristiques lui sont également attribuées afin d’optimiser l’expérience de jeu notamment des joysticks équipés de fonction vibration HD ainsi qu’une caméra infrarouge (détecteur de mouvement) qui permet 3 modes de jeu : portable, sur table et sans fil sur TV. Elle est par ailleurs dotée d’un mode multijoueur qui peut relier jusqu’à 8 appareils de quoi vous donner l’occasion de jouer entre amis à tout moment et à n’importe quel endroit.

La promesse d’un gameplay différent

Grâce à ses accessoires performants et innovants, cette machine à succès de Nintendo garantit une expérience unique et exceptionnelle sans compter son gameplay pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs dans une seule partie. Puisque le constructeur a voulu faire revivre aux nintedolâtres les moments historiques de ses consoles et jeux précédents, la console Switch possède également un catalogue de jeux assez fourni. La machine regroupe plus d’un millier de jeux à acheter ou télécharger sur Nintendo eShop afin de répondre à toutes les envies. Vous pouvez ainsi retrouver des licences culte de Nintendo comme Pokémon et Mario, mais aussi des jeux édités par des tiers boycottés par les consoles précédentes comme Dark Soul ou Resident Evil. Avec les nombreux jeux indépendants mis à votre disposition, vous aurez de quoi vous occuper, aussi bien en famille qu’entre amis.

Outre les milliers de jeux proposés, la Nintendo Switch attire de nombreux gamers grâce à un argument de vente de choc : « The Legend Zelda : Breath of the Wild ». Il s’agit du dernier épisode des aventures de Zelda que tous les fans de Nintendo attendent depuis des années. C’est d’ailleurs l’argument qui a engendré les millions de ventes de la Switch dès sa commercialisation puisqu’à la base, il devait sortir sur la Wii. En plus des années d’attente, la Légende de Zelda a également obtenu des critiques dithyrambiques. Sur Metacritic, il a même obtenu une note de 97/100 ce qui n’a pas laissé les gamers sans réaction.

Configuration et autres avantages à connaitre

En ce qui concerne sa configuration, la Nintendo Switch n’est pas très différente des consoles dernières générations, mais avec des atouts en plus. D’abord, elle intègre un écran offrant une résolution de 720 p pour 6,2 pouces. Ce dernier pourra bien entendu diffuser une résolution allant jusqu’à 1080 p sur un écran télé. Elle possède également toutes les caractéristiques de base : port USB (3), sortie HDMI, alimentation USB-C, prise casque.

Cette console tendance dispose également d’une puce Nvidia Tegra X1 combinée à une mémoire vive de 4 Go pour des performances optimales. Sa mémoire interne de 32 Go est extensible par micro SD jusqu’à 2 To afin que vous puissiez avoir tous vos jeux préférés.

La Switch possède par ailleurs une batterie (4 300 mAh) qui garantit une autonomie allant de 2 à 6 heures selon les jeux. Pour le jeu phare The Legend of Zelda par exemple, votre console pourra tenir jusqu’à 3 heures. Une autonomie largement suffisante, même en déplacement. Une nouvelle version de la Switch, appelée Nintendo Switch Lite, a été commercialisée en 2019. Leur différence : autonomie revue à la hausse pour un prix revu à la baisse.

Où acheter une Nintendo Switch au meilleur prix ?

Avant de vous décider à acheter cette innovation vidéoludique, sachez qu’en dépit de ses multiples avantages, la Switch comporte cependant certains inconvénients. D’abord, son line-up jugé encore maigre ne la rend pas idéale pour les gamers avérés de plus, son expérience multimédia s’avère encore absente.

Son prix représente également un autre désavantage puisqu’il se situe entre 299 et 330 euros alors que les consoles comme PS4 ou Xbox One sont accessibles à 300 euros. Quoi qu’il en soit, ces inconvénients n’ont en rien empêché les aficionados de se ruer dessus notamment parce qu’il est possible d’acheter la Switch à un prix abordable. Pour cela, il suffit de connaitre les bons plans !

Si vous souhaitez vous procurer une Nintendo Switch au meilleur prix, il existe différentes plateformes en ligne sur lesquelles vous pourrez vous rendre. Vous pouvez par exemple passer votre commande sur le site de la Fnac et ainsi obtenir une console à un tarif avantageux. Comme tous les amateurs de shopping en ligne à la recherche de bonnes affaires, vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’Amazon afin de trouver une Switch moins coûteuse.

Pour ceux qui préfèrent se tourner directement sur la Nintendo Switch Lite, dont le prix est moins élevé, n’hésitez pas à vous rendre également sur le site de la Fnac, Amazon ou Ebay pour dénicher les meilleures offres.