La communication par l’objet est l’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre un objectif bien précis. De plus, la campagne ne requiert pas un budget colossal comme les autres outils publicitaires. Toutefois, pour optimiser les retours, il faudrait offrir les bons cadeaux. Vous recherchez un présent high-tech original, pratique et utile ? Optez pour la clé USB-C. Quels sont ses atouts ?

Qu’est-ce qu’une clé USB de type C ?

La clé USB de type C, plus connu sous le nom de « USB-C » est un nouveau port ou connecteur que l’on peut utiliser aussi bien sur un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette. Elle est capable de :

  • transporter des données : USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 et Thunderbolt
  • faire passer des flux audios et vidéos : flux vidéo displayport, HDMI ou audio
  • fournir de l’énergie aux différents supports informatiques pour une charge standard, une charge rapide (Power delivery)…

Avec l’USB Power delivery par exemple, il est possible d’alimenter n’importe quel matériel. Ce qui permet de limiter la multiplication des câbles et chargeurs. Dotée d’une prise symétrique, il est possible de l’insérer dans les deux sens, et c’est un atout majeur. Il peut aussi accueillir plusieurs protocoles tels que le HDMI ou l’USB. Il faut cependant noter que les fonctionnalités peuvent différer selon la marque, d’où l’intérêt de lire attentivement la fiche produit avant d’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises.

C’est également un appareil très pratique et discret, puisque sa taille est similaire avec celle d’un micro B, d’environ 8,3 x 2,5 mm. Il a pour avantage de pouvoir remplacer n’importe quels types de connecteurs, même ceux utilisés pour les appareils mobiles.

Objet publicitaire, pourquoi opter pour une clé USB-C ?

Offrir un cadeau personnalisé à vos clients et partenaires vous apportera de nombreux avantages. En effet, c’est un bon moyen pour booster votre visibilité, améliorer votre notoriété, fidéliser les clients, tisser de nouveaux liens, faire connaitre un produit ou service… En offrant un cadeau percutant, l’entreprise bénéficie de la sympathie du destinataire (client, fournisseur ou prospect). Ce dernier devient même un ambassadeur de la marque. En bref, on peut dire que c’est un investissement rentable sur le court, moyen et long terme, à condition de bien choisir les cadeaux publicitaires.

La clé USB publicitaire est l’une des goodies les plus prisées. Elle n’est plus considérée comme un simple support de stockage, mais est devenue un outil de communication performant. C’est la solution à privilégier pour véhiculer une image moderne et tendance à l’entreprise. Elle est utile dans le quotidien et peut être transportée partout. Par exemple, à chaque fois que l’utilisateur transfère des données, il fera une publicité indirecte, ce qui vous assure une visibilité optimale. De plus, en optant pour une clé USB-C, vous allez ravir à coup sûr les récepteurs : ils auront accès à un modèle du dernier cri et se sentiront privilégiés. Par ailleurs, c’est un présent multifonction et intemporel que vous pouvez distribuer à tout le monde et en tout temps, ce gadget séduira petits et grands. Vous pouvez d’ailleurs le personnaliser à l’infini afin de mettre en avant vos produits ou votre enseigne que ce soit en termes de couleur, de design, de taille ou de contenu. Avec un coût modéré, la clé USB-C peut toucher le maximum de publics. Ce choix peut convenir même aux professionnels ayant un budget serré.

Quelle clé USB-C offrir ?

Au rayon des clés USB publicitaires, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Pour ne pas nuire à votre image de marque, misez sur un dispositif de qualité, c’est primordial. Ensuite, choisissez une capacité de stockage assez conséquente en fonction de la cible, néanmoins, sachez que cela aura un impact sur le coût unitaire. Actuellement, certains périphériques sont capables de stocker jusqu’à 256 Go de données.

En outre, il vaut mieux sélectionner un design original, capable de valoriser votre entreprise et en accord avec votre activité. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire de voitures, misez sur une clé USB-C simulant la forme d’une voiture faisant partie de votre catalogue. Puis, essayez d’y apporter une touche unique pour surprendre les clients. En tout cas, si vous manquez d’idées, il ne faut pas hésiter à fouiner un peu sur la toile en consultant les catalogues des sites spécialisés dans ce domaine. Côté matériau, le bois est très en vogue, c’est aussi un choix écologique. De plus, il assure une bonne longévité. Mais vous pouvez également vous tourner vers une clé USB en métal ou en plastique. De même, étudiez minutieusement la taille et le contenu. À part le logo, vous pouvez y insérer d’autres informations telles que le contact de votre entreprise, votre slogan, un message publicitaire, des photos de vos produits… Mais veillez à ne pas encombrer le corps de la clé. Pour la couleur, essayez de trouver une bonne harmonisation avec la charte graphique de votre société. Le coloris doit mettre en avant le logo et les messages à véhiculer. Enfin, commandez une quantité suffisante, une rupture de stock peut ternir votre image.

Où commander des USB-C personnalisables ?

Si vous voulez investir dans une clé USB rotative, adressez-vous à un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier sera en mesure de vous proposer une large gamme de produits personnalisables à prix très attractif. Grâce à internet, vous n’aurez plus à vous déplacer, les professionnels sont actuellement joignables directement sur leur plateforme. Parcourez les catalogues et faites votre choix. Ensuite, contactez le commercial et faites-lui part de vos attentes. Il peut vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre activité et à vos attentes. L’avantage ? Le prix est plus accessible qu’en magasin et vous pouvez bénéficier d’une livraison rapide. Toutefois, puisque vous ne pouvez pas toucher ni voir les articles, privilégiez un site réputé et fiable, car les enjeux sont majeurs. Ainsi, commencez par trier les grossistes en faisant un tour sur les forums d’avis. Vous y trouverez de nombreux témoignages qui vous donneront une petite idée sur le sérieux et le professionnalisme d’une plateforme. Puis, demandez un devis pour une clé USB spécifique et vérifiez la réactivité du fournisseur. Même s’il est débordé, il doit être capable de vous répondre rapidement. Soyez très attentif au coût TTC, normalement le prix est dégressif. Et au-delà d’un certain seuil, certains prestataires proposent une livraison gratuite, ce qui vous fera de belles économies en fin de compte.

Comment réussir la communication par l’objet ?

Il est très important d’établir un cahier de charge (un brief) dès le départ afin que le conseiller puisse vous recommander le produit le plus adapté pour atteindre vos objectifs. Veillez aussi à travailler avec un expert en communication par l’objet qui connait parfaitement son métier et qui possède plusieurs années d’expérience dans ce secteur. En outre, ne vous focalisez pas sur l’offre la moins chère, le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Pensez à votre image, donc assurez-vous que la clé que vous envisagez d’offrir peut durer des années pour un impact maximal. Il faudrait également distribuer vos cadeaux au bon moment et au bon endroit : déterminez les meilleures périodes pour toucher le maximum de personnes. Enfin, si le budget est limité, il est préférable de réduire la quantité à commander plutôt que de lésiner sur la qualité. Cela risque de vous coûter cher.