Une bonne nouvelle ne vient jamais seule ; voilà seulement quelques semaines qu’un bébé vient de naître et son baptême est déjà planifié par les parents. Jour de grâce certes, mais c’est aussi le moyen de marquer l’événement et en particulier pour les parrains. Si vous avez été choisi(e) en tant que parrain ou marraine du bout de chou, c’est que ses parents vous portent dans leur coeur. À partir de ce moment même, vous allez prendre une place considérable dans la vie de cette jeune pousse et son baptême est l’occasion rêvée pour vous démarquer. Qu’allez-vous offrir comme présent à votre filleul ? Des cadeaux qui suivent la tradition aux cadeaux originaux et dans l’air du temps, faites le point dans cet article. Découvrez ces quelques idées de cadeau de baptême à offrir au bébé.

Cadeau de baptême : l’idée du livret d’épargne

Si c’est la première fois que l’on vous choisi(e) comme parrain ou marraine à un baptême, vous pouvez miser sur un cadeau simple et qui sera bien utile à votre filleul dans l’avenir. Vous avez certainement déjà entendu parler du livret d’épargne, cadeau qui bat son plein lors des baptêmes et occasions spéciales à l’honneur d’un bébé ou d’un enfant. Attention, ne vous méprenez pas, car certains se diront certainement qu’il s’agit d’un cadeau hors de prix.

En réalité, le concept est simple et pratique avec comme objectif, l’idée d’aider ce petit trésor qui se fera bientôt baptisé, à épargner de l’argent. Le concept est simple, car votre cadeau consistera à ouvrir un compte au nom du bébé en y versant une somme symbolique qui au fil des années accroîtra. Bien entendu, avant d’atteindre un certain âge, vous serez en charge du compte épargne et quiconque voudra y verser de l’argent pour l’enfant pourra contribuer. Parents, grands-parents, oncles et tantes sont invités à y participer occasionnellement (anniversaire, obtention d’un diplôme, etc.). Le livret d’épargne sera soigneusement conservé et utilisé à cet effet. Une fois ses vingt printemps atteints, votre filleul pourra bénéficier de ses épargnes et s’en servir pour poursuivre ses études supérieures ou afin de concrétiser n’importe quel autre projet personnel.

Les bijoux de baptême, cadeaux traditionnels, mais toujours d’actualité

Si vous avez un esprit traditionnel et que vous aimez suivre la culture des parrains et marraines à l’occasion d’un baptême, misez sur l’authentique bijou de baptême. Simple et discret, ce cadeau reste pour autant dans l’air du temps. Mais pour apporter une touche d’originalité dans votre cadeau, vous pouvez toujours opter pour un bijou de baptême personnalisé. Dans ce cas, on opte habituellement pour les cadeaux gravés à la fois originaux et uniques en leur genre.

En optant pour un bijou de baptême, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Pour déterminer le bon modèle et la manière dont vous allez le personnaliser, sélectionner avant toute chose le design en fonction du sexe de l’enfant. Pour les garçons, on préfère généralement les gourmettes à gravures. En revanche, vous aurez plus de liberté dans le choix du bijou pour une fillette. Effectivement, si votre filleule est une petite fille, vous pouvez choisir des boucles d’oreilles personnalisées, un bracelet ou un collier “prénom” mais également un pendentif personnalisé. Mais attention, car si vous optez pour un bijou en guise de présent pour le baptême, ce dernier doit être obligatoirement en or. Vous l’aurez compris, l’or étant un véritable symbole de noblesse, de royauté et de sacré, c’est le meilleur moyen de témoigner de votre estime et de l’amour que vous porter pour le bébé.

L’incontournable doudou comme cadeau de baptême

Alors que d’autres jouets courent le commerce de la petite enfance, les doudous continuent d’être les meilleurs alliés des tout-petits. Vous pouvez donc être sûr qu’un doudou en guise de cadeau de baptême fera on ne peut plus plaisir à votre filleul. Bien qu’il ne soit pas encore en âge de diversifier les présents qui lui sont offerts, un doudou est toujours le bienvenu pour lui apporter le réconfort dont il a besoin. Que ce soit pour l’aider à s’endormir ou pour qu’il puisse se calmer après de grosses larmes, le doudou est le jouet idéal. Vous pouvez en choisir un en fonction du sexe de bébé, mais les petits ont une certaine préférence pour les doudous en forme d’animaux. Oursons, souricette, lapin ou panda, l’embarras du choix se porte à vous. Néanmoins, pour changer de l’ordinaire, vous pouvez aussi bien opter pour les peluches XXL, également appréciées pour la chaleur qu’elles apportent aux bébés.

Cadeau de baptême : la boîte-à-musique pour bercer bébé

Cadeau de valeur et très utile dans l’enfance, la boîte-à-musique est une alternative pour laquelle le parrain et la marraine peuvent pencher. Tous les bébés ont bien besoin d’être bercés pour se calmer et pour s’endormir ; c’est donc un pari sans risque pour ceux qui l’offrent à l’occasion d’un baptême. Personnalisée, la boîte-à-musique gagne davantage en authenticité et en valeur. Vous pouvez par exemple y inscrire la date du baptême et vos initiales en guise de souvenirs.