Offrir un petit présent aux invités est une toute nouvelle tradition que s’imposent les mariés d’aujourd’hui. Récemment apparu en France, ce petit geste ne peut que plaire à vos convives. Vous pouvez en offrir un d’après vos goûts, suivant votre thème, mais surtout selon votre budget.

Une belle attention et non une obligation

Pour le grand jour, c’est le rôle des futurs mariés de penser à tout à commencer par les invitations, en passant par la réception pour finir aux cadeaux d’invités. Ces derniers font parti des petits détails, mais qui ont une grande importance pour parfaire la journée. En effet, le couple va pouvoir eux aussi en offrir à leurs invités. Ce n’est pas une obligation, mais offerte avec amour, ils constituent une charmante attention en guise de souvenir de ce grand jour.

Il est vrai qu’avec tous les préparatifs, le budget, et même le temps peut être assez serré. Cependant, ces cadeaux sont souvent de petites choses symbolisant le big day. Beaucoup de prestataires de mariage en proposent sous différentes sortes et le choix ne dépend que de vos besoins. Pour ceux qui peuvent se permettre par contre, rien ne leur empêche de viser plus grand, car après tout, c’est leur grand jour !

Les classiques

Si vous êtes de la vieille école et que vous aimez les classiques, optez pour les dragées. Pendant longtemps, elles ont ornées les tables par excellence et pour parfaire, choisissez de vraies confiseries de qualité. Les boîtes de chocolats cartonnent également que ce soit auprès des plus jeunes qu’auprès des plus murs. De cette manière, vous pouvez transmettre un message disant que votre amour pour eux et aussi réel et éternel que votre amour pour le chocolat. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de réserver une petite place sur le cadeau pour mettre quelques mots. On y trouve souvent les noms des mariés et la date du grand jour, pour que les invités s’en souviennent aussi longtemps que possible. Les petites boites personnalisées avec comme couleur celle de votre thème ne sont pas encore démodée. Vous pouvez y mettre, des bougies, des savons… Et il ne faut pas non plus rayer de la liste le fameux petit pot de confiture, les chandelles pour le romantisme, et les cadres photos. Tous y trouveront parfaitement leur place au milieu de cette décoration magique.

Un cadeau inoubliable

Si vous êtes du genre spontané et que vous voulez offrir un cadeau inhabituel, choisissez en qui soit à la fois euphorique mais peu banal. Beaucoup de couples optent pour les tatouages éphémères. En effet, vous allez graver sur chacun de vos invités cette journée grâce à des dessins qui la symboliseront. Il est à noter qu’il va falloir choisir un moment durant la fête pour pouvoir distribuer les cadeaux. Soit vous le faites à l’arrivée dans la salle de réception, soit vous la posez sur les tables (si ce sont des objets), soit vous les donner au départ de vos hôtes. Ce qui est important, c’est que personne ne soit oublié et tout le monde ait le même.

Les cadeaux hors du commun sont très appréciés par les plus jeunes. La perception n’est pas toujours la même, ce qui importe c’est leur joie d’offrir. Très souvent, ils offrent des cadeaux avec des objets qui ont marqué leur histoire d’amour comme des CDs compilant leurs chansons favorites, des chocolats en forme de carte pour rappeler le lieu où ils se sont rencontrés, ou des portes clé faits avec des bouchons de champagne en souvenir de la demande en mariage…Souvenez-vous, dans cette section, ce sont les détails qui comptent !

Enfin, il ne faut pas oublier que certains de vos invités ont parcouru des kilomètres pour venir assister à votre mariage. Il est tout à fait normal que vous lui offrez à manger, à boire et un cadeau. Misez sur l’originalité pour que personne ne puisse en avoir comme le vôtre.

Un cadeau original et authentique

Les cadeaux les plus originaux sont ceux qui sont faits maison ! Pour marquer ce jour sans égal, beaucoup de couples préfèrent consacrer un peu de temps dans leur planning pour faire des travaux manuels. De cette manière, l’originalité et l’authenticité sont assurées. Mais le porte-monnaie est également content car cela réduit fortement les dépenses. Les idées sont innombrables, mais le principe c’est de mettre le cœur à l’ouvrage. Les mouchoirs brodés avec les initiales des futurs époux n’est pas encore si démodés que cela. Il y a également les petites boites de confiserie pour les cordons-bleus, les petits pots de fleurs naturelles pour les mains vertes, des petites fioles pour mettre des potions magiques pour les aventureux…autant d’idées pour marquer ce jour spécial !

Pour résumer, il faut bien se rappeler que les cadeaux d’invités sont une manière de remercier votre invité de vous avoir honoré de sa présence. Pour ne pas faire simple, il faut qu’il soit à votre goût, selon votre thème et non parce que c’est ce que veulent les invités.