Les mariages célèbrent la décision entre deux personnes qui s’aiment et décident de s’engager à vie, ce qui en fait une excellente occasion d’offrir des cadeaux. Cependant, certains facteurs peuvent prêter à confusion.

Avec l’augmentation du nombre de deuxième (et troisième ou quatrième) mariages, vous pourriez avoir des questions sur l’étiquette appropriée pour apporter ou envoyer un cadeau. N’oubliez pas que c’est un nouveau départ pour ce couple. Ce n’est jamais une mauvaise forme de faire un cadeau, alors si jamais vous avez un doute, agissez du côté de la générosité.

Si la mariée ou le marié a déjà été marié, vous n’êtes pas obligé de leur offrir un cadeau. Cependant, c’est toujours une bonne chose à faire, que vous assistiez ou non à leur mariage. Un cadeau fait partie de la célébration et montre que vous pensez à eux lors de leur journée spéciale. Cela montre également votre soutien pour leur nouvelle vie ensemble.

Type de don pour le deuxième mariage

Le type de cadeau peut être différent de celui que vous donneriez à un couple qui n’a jamais été marié auparavant. Il y a de fortes chances que leur ménage soit déjà installé. Ils ont tous les grille-pain et gadgets de cuisine dont ils ont besoin, et leur salle de bain est probablement bien approvisionnée en serviettes et en draps. Si vous leur donnez plus de casseroles et poêles, ils n’auront peut-être pas de place pour eux.

Si votre budget est limité, vous voudrez peut-être aller avec d’autres pour un beau cadeau. Les collègues peuvent organiser un bon déjeuner et prendre une collection pour une carte-cadeau. Il n’y a rien de mal à être créatif avec des cadeaux, comme garder les enfants d’un mariage précédent ou ajouter de l’argent supplémentaire pour la lune de miel.

Suggestions de cadeaux de mariage

Découvrez si le couple s’est inscrit dans un magasin et choisissez quelque chose dans le registre. S’ils ne l’ont pas fait, envisagez une carte-cadeau pour leur restaurant ou événement préféré que vous savez qu’ils apprécieront tous les deux. Une carte cadeau pour un massage en couple ou un dîner croisière sera probablement appréciée. Certains couples peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin et demander une contribution à un organisme de bienfaisance ou à une cause spéciale.

Idées supplémentaires de cadeaux de mariage pour les seconds mariages :

Cours de cuisine en couple

Cours de danse

Cours de golf ou de tennis

Cartes-cadeaux de cinéma

Carte-cadeau de magasin de décoration intérieure

Carte-cadeau de quincaillerie

Ensemble barbecue personnalisé

Verres à pied personnalisés

Vase en cristal ou plats de service

Serviettes personnalisées

Paillassons personnalisés, accroche-portes ou couvertures de boîtes aux lettres

Un mois (ou plus) de service de ménage

Un mois (ou plus) d’entretien de la pelouse ou d’aménagement paysager

Abonnement mensuel pour quelque chose qu’ils apprécient tous les deux (vin, chocolat, fruits ou autre nourriture appréciée par le couple)

Si le couple a des enfants d’un précédent mariage, vous pouvez inclure un cadeau familial, comme une carte-cadeau pour un dîner dans un restaurant de style familial, des billets pour un parc à thème ou un panier-cadeau rempli d’aliments et d’activités familiales comme des films, de la musique, des collations.

Si le couple a absolument tout ce dont il a besoin, il peut demander « pas de cadeaux ». Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas obligé de leur donner quelque chose. La générosité est toujours de mise. Découvrez ce qu’est leur organisme de bienfaisance préféré et faites-lui un don en son honneur. Cela peut être un cadeau ou de l’argent pour un refuge pour animaux, une mission à l’étranger, de l’eau pour des pays et des communautés sous-développés ou des organisations de recherche en santé. Assurez-vous simplement que l’organisme de bienfaisance est quelque chose que le couple approuve et en quoi il croit.

Si vous avez un doute sur un article cadeau spécifique, demandez. Il est toujours préférable de leur donner quelque chose qu’ils veulent et peuvent utiliser que quelque chose qu’ils ne retireront que lors de votre visite.

Autres considérations

Si vous assistez au mariage d’une personne qui a déjà été mariée, vous devrez être sensible aux sentiments de la mariée et du marié. Il s’agit d’une toute nouvelle relation avec un couple qui tente de prendre un nouveau départ dans la vie. N’évoquez pas le premier mariage pendant la cérémonie ou la réception, même si quelque chose d’amusant ou d’intéressant s’est produit. Ne répétez pas le cadeau que vous avez fait à l’une ou l’autre des personnes pour leur premier mariage. Ce serait insultant et embarrassant.