Une personne qui vous est chère se marie et vous souhaitez la combler encore plus de bonheur en lui offrant le présent parfait ? Vous avez notamment pensé au linge de maison comme idée cadeau. Il s’agit en effet d’une piste intéressante ! Tout jeune marié a besoin de cadeaux pratiques pour commencer sa nouvelle vie. Mais comment trouver l’inspiration parmi tout ce qui existe ? Découvrez pièce par pièce les différentes catégories de linge pour la maison.

Le linge pour la salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison à ne pas mettre de côté si vous cherchez à offrir du linge pour des jeunes mariés. Elle sera équipée convenablement grâce à ce linge de toilette et bénéficiera d’une décoration pratique. Que retrouve-t-on dans un trousseau de linge de salle de bain ? Des peignoirs, des draps de bain, des gants de toilette ou même un tapis de bain ou un rideau de douche. Les affaires les plus communes à offrir demeurent les serviettes de bain de luxe. Pour cela, ne négligez pas les belles matières, il existe même des serviettes en bambou. À la sortie du bain ou de la douche, on recherche avant tout le confort d’une bonne serviette dans laquelle se sécher. Privilégiez alors les matières absorbantes, moelleuses et agréables pour la peau. Il en va de même pour le peignoir et les gants de toilette ! Le tapis de bain décore à la fois la pièce et permet aux pieds de ne pas prendre froid. Que vous optiez pour des tons neutres ou des motifs géométriques, il saura donner du cachet à la salle de bain et la réchauffera subtilement.

Le linge de la salle à manger

Lorsque l’on emménage quelque part, on a souvent avec soi quelques assiettes, deux ou trois verres et quelques couverts pour les repas du quotidien. Autant dire que l’on ne peut pas inviter la famille ou des amis dans la foulée. Offrir du linge de table à des jeunes époux, c’est donc leur donner la possibilité de recevoir du monde chez eux le plus tôt possible. Pourquoi ne pas opter pour une jolie nappe de table ? Essayez d’en savoir davantage concernant leur future décoration d’intérieur, afin de faire le bon choix. La nappe est un accessoire qui embellit la table, et plus largement la pièce, ne vous trompez donc pas sur son esthétisme. D’autres accessoires pourront compléter votre trousseau comme des serviettes de table en lin ou en coton. Les tissus brodés sont également à la mode et donnent une petite touche vintage au linge de maison. Enfin, vous savez de source sûre que l’un des époux est un cordon-bleu ? Il sera alors ravi de recevoir de votre part un tablier pour l’accompagner dans la préparation de ses bons plats.

Le linge de chambre pour les jeunes mariés

Passons au nid d’amour de ce couple fraîchement marié, la chambre. Le fait d’offrir du linge de lit pourrait grandement les aider. En effet, pour peu que l’on choisisse de la qualité, une parure complète devient vite onéreuse. Bien souvent, les jeunes époux ne peuvent pas se permettre de dépenser une telle somme dans de la literie. La tradition familiale qui consistait à créer un trousseau pour la jeune mariée prenait essentiellement en compte le linge de lit. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver à ce jour dans de vieilles armoires des affaires sur lesquelles étaient brodées les initiales de l’épouse. Ces draps étaient résistants et épais et se transmettaient ensuite de génération en génération. Vous pouvez faire en sorte d’offrir une parure de lit de fabrication française, à partir de matières premières écologiques comme le coton bio, afin que les mariés puissent la conserver aussi longtemps. Le linge de chambre comprend les draps, les draps housse, les taies d’oreillers, la housse de couette… Mais surtout, n’oubliez pas les dimensions du lit avant de passer commande !

Le linge comme accessoire de décoration d’intérieur

Vous avez envie de faire plaisir aux jeunes époux et de contribuer à la décoration de leur appartement ou de leur maison ? Le linge pour la maison englobe également des accessoires tels que des coussins ou des plaids. Ce genre d’éléments va permettre au couple de se constituer un cocon douillet dans lequel ils se sentiront bien. Concertez-vous avec eux, ont-ils déjà réfléchi à la façon dont ils vont décorer leur intérieur ? Si des coloris précis ressortent de cette discussion, retenez-les pour vos futures recherches. De plus, si l’un des époux vous donne des pistes d’ambiances qui leur plaisent, n’hésitez pas à consulter Internet. Les amoureux aiment les ambiances douces, un peu bohèmes ? Vous vous tournerez alors vers des matières naturelles, aux tons neutres comme le taupe ou le beige. Ils sont dynamiques et apprécient les intérieurs pleins de pep’s ? Des rideaux en pur coton choisis dans une couleur vive comme le rouge peuvent faire la différence dans une pièce.