Les couleurs dans le langage des fleurs ont des significations bien particulières. C’est pourquoi il est important de connaître ces détails, afin de choisir une composition florale adaptée à l’occasion.

La couleur, tout comme les fleurs choisies, peuvent en effet être vecteur d’un symbole ou d’une intention précise. Elles peuvent varier suivant la personne à qui vous offrez un bouquet de fleurs d’anniversaire et se personnalisent à infini.

Découvrez dans cet article quelles sont les couleurs, les significations qui s’y rapportent, et les fleurs qu’il convient de choisir pour offrir à l’occasion d’un anniversaire.

Les couleurs dans le langage des fleurs

Il est possible d’offrir un joli bouquet de fleurs danniversaire à différentes personnes. Qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, de l’être aimé, ou encore d’un collègue de travail, recevoir des fleurs n’en reste pas moins un geste fort, qui témoigne de votre affection.

Bien entendu, les couleurs sont différentes lorsquil sagit doffrir un bouquet de fleurs à sa moitié ou à un ami.

Par exemple, le rouge symbolise la passion et lamour. Il est donc particulièrement adapté d’offrir un bouquet de fleurs rouges pour lanniversaire de votre amour. Cette jolie attention vous permet de déclarer votre flamme et de témoigner tout votre amour à votre femme ou votre fiancée.

Cependant, pour la famille et les amis, il est important de choisir des couleurs différentes, qui auront une toute autre symbolique. Les fleurs blanches en général, accompagnent un cadeau que vous faites à un ami proche, à qui vous souhaitez le meilleur.

Les fleurs roses, quant à elles, sont parfaites pour offrir un bouquet de fleurs danniversaire à un membre féminin de votre famille (votre mère, votre soeur)Symbole de la tendresse, la couleur rose s’adapte également à la maternité, et peut donc accompagner vos bouquets afin de célébrer une naissance.

Lorange est aussi une couleur à privilégier pour le cercle familial ou amical. L’avantage avec cette couleur, est que vous pouvez l’accompagner d’une multitude d’autres fleurs et ainsi composer un bouquet de fleurs d’anniversaire unique.

A noter : le jaune est souvent assimilé à l’infidélité. Que ce soit pour votre moitié ou pour vos amis, évitez les impairs et tournez-vous plutôt vers des couleurs plus joviales et positives comme le orange, ou encore le blanc.

Les fleurs à choisir pour un anniversaire

Choisir les fleurs de saison

Les bouquets d’anniversaire sont toujours agréables à recevoir lorsquils sont composés avec des fleurs de saison. En été, osez les tournesols pour faire plaisir. En hiver, vous pouvez miser sur des couleurs chaudes avec des tulipes ou encore des anémones, comme le confirme le site consoglobe.fr.

Connaître les goûts du destinataire

Il est possible de se renseigner en amont sur les goûts en matière de fleurs du destinataire. Ses proches peuvent parfois en savoir plus sur ces préférences et vous aider à choisir la plante qui lui correspond parfaitement, auquel cas, certaines fleurs restent des intemporelles et s’offrent aisément tout au long de l’année, à l’instar des roses.

Vous pouvez alors les choisir blanches ou bien choisir une composition florale avec des teintes douces pour sharmoniser avec toutes les décorations d’intérieur.

Un anniversaire est toujours une occasion adaptée pour faire un beau cadeau et accompagner celui-ci avec des fleurs. Prenez simplement le temps de connaître la signification des couleurs afin de toucher en plein cœur la personne à qui vous offrez un bouquet.