Le temps des fêtes, des retrouvailles (après confinement), le temps des soirées fraîches, des maisons décorées, répandant la joie et bénédictions, embrassades, mais aussi beaucoup, beaucoup de déchets. Oui, vous l’avez bien lu. En effet, en temps estival, la production de déchets augmente d’environ 25 %. Sans oublier toutes les émissions qui sont rejetées dans notre atmosphère par les vols et les déchets alimentaires. Accablant, non ? Cette pollution peut devenir extrêmement stressante et frustrante pour les personnes soucieuses de l’environnement. Toutefois, n’ayez crainte, voici le moyen idéal pour compenser ces impacts environnementaux négatifs, des cadeaux éco-responsables. Non seulement cela réduira la quantité de déchets produits, mais ce geste vous fera également économiser de l’argent.

Que rechercher dans un cadeau écologique ?

Il n’y a pas de solution unique en matière de cadeaux écolo. Généralement, un cadeau écologique est celui qui utilise moins de ressources ou qui crée moins de déchets que les options alternatives. Souvent, il est préférable d’éviter les articles fabriqués à bas prix ou fabriqués en série et de s’en tenir à ceux qui sont locaux et qui utilisent à la fois des matériaux et des processus de fabrication durables.

De nombreux produits sont connus pour contenir des produits chimiques nocifs tels que le plomb, le chrome et les phtalates. Cela peut inclure les jouets conçus pour les enfants, dont beaucoup sont particulièrement sensibles à ces composants. Ils peuvent affecter leur développement jusqu’à l’âge adulte, entraînant de graves problèmes de santé physique et mentale. Il est préférable de rechercher des cadeaux qui collent à l’utilisation de matériaux non-toxiques tels que la peinture sans plomb, le bois non traité et les plastiques biodégradables. Les matériaux recyclés sont également une option plus écologique que le tout nouveau bois, plastique ou métal.

Pour les idées cadeaux cosmétiques comme les huiles essentielles par exemple, il est préférable de rechercher des produits biologiques, car ils n’utilisent pas de souches végétales ou de pesticides nocifs, et ceux qui sont produits localement pour réduire les émissions de transport. Les vêtements doivent être fabriqués à partir de fibres écologiques et biodégradables telles que le chanvre, le bambou et le coton bio.

Lors de l’achat d’un cadeau, il est préférable de les rechercher dans de petites boîtes et avec un minimum de matériaux d’emballage. Bien que tous ces emballages puissent permettre un dévoilement passionnant, ils créent également une quantité disproportionnée de déchets.

Achetez d’occasion ou optez pour le recyclage

Si vous savez que votre bien-aimé a un cadeau très spécifique à l’esprit, essayez de le rechercher avant de l’acheter neuf. Il y a tellement de produits incroyables en ligne ou en magasin qui sont pratiquement neufs, en très bon état et pourraient utiliser une nouvelle maison aimante. L’idée qui affirme que l’achat de produits d’occasion est réservé aux personnes qui ne sont pas financièrement stables est complètement fausse. Voici ce qu’il y a à dire à ce sujet : que vous ayez 50 € ou 5 000 000 € dans votre compte d’épargne, l’achat d’occasion n’est pas seulement un moyen de trouver quelque chose à un prix réduit. C’est un moyen de préserver l’environnement et empêcher les produits de haute qualité d’être mis en décharge. Oubliez les faux stigmates et soutenez l’environnement et votre magasin / vendeur local d’occasion.

Si vous cherchez à économiser de l’argent ou si vous ne trouvez tout simplement pas le bon cadeau pour quelqu’un, vous pouvez toujours opter pour le bricolage. Offrir un cadeau original a toujours été à la mode. Par exemple, vous pouvez convertir des objets tels que des couvertures de magazines et de vieux objets en plastique en perles pouvant être utilisées dans des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, etc. Les vêtements et couvertures vieux ou usés peuvent être récupérés pour faire n’importe quoi, des vestes aux pantoufles. Vous pouvez offrir aux enfants des cadeaux simples tels que des marionnettes à chaussettes, des meubles en bois de rebut ou des tenues cousues à la main de leur émission ou dessin animée préféré.

Utilisez ce que vous avez, faites preuve de créativité !

Il n’est pas nécessaire d’aller acheter une tonne de papier d’emballage fantaisie neuf. Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin. Ces sacs en papier brun dans lesquels vous faites vos courses, le papier d’emballage dans lequel votre cadeau d’anniversaire était emballé, ce papier d’expédition de votre dernier envoi, ce journal qui se dépose sur votre entrée chaque semaine, utilisez-les. Cette boîte à chaussures, boîte à thé ou boîte à bijoux que vous avez traîné, oui, utilisez-les aussi. Vous pouvez à peu près tout réutiliser à des fins d’emballage. Faites preuve de créativité avec ce que vous avez déjà. Plus c’est réutilisé ou recyclé, mieux c’est ! Encouragez le destinataire du cadeau à aussi réutiliser (ou au moins à recycler) l’emballage.

Peut-être que la personne à qui est destinée le cadeau n’est pas intéressée par les choses matérielles. Au lieu de cela, pourquoi ne pas leur acheter des billets pour un concert, planifier une soirée de rendez-vous incroyable, faire du parachutisme, escape room, offrir un massage ou acheter un abonnement à la salle de gym. La sortie, la randonnée, cours de cuisine vegan, la station balnéaire ou un spa relaxant est toujours un excellent cadeau. Ou alors, pourquoi pas un abonnement Netflix ? Ce genre de cadeau ne laisse pas de déchets, seulement des bons souvenirs. Il y a tellement cadeaux zero dechet qui procurent d’expériences incroyables qui n’attendent que d’être offertes ; que ce soit à vos amis, frères et sœurs, parents, enfants ou animaux de compagnie.

Fonctions de réduction des déchets

Il vaut mieux dépenser plus pour un article durable et de haute qualité plutôt que d’opter pour des matériaux bon marché ou de qualité inférieure. Peu importe à quel point un produit est respectueux de l’environnement, les matériaux verts ne serviront à rien s’il doit être jeté et remplacé tous les quelques mois. Les matériaux durables ne sont pas la seule chose à rechercher dans un cadeau écologique. Vous pouvez également donner aux gens quelque chose qui les aidera à réduire les émissions de carbone de leur ménage et à vivre une vie plus verte.

Les cadeaux qui réduisent les déchets sont ceux qui aident les gens à vivre une vie plus verte à l’avenir. Ils éliminent les articles inutiles ou inutiles, empêchant les objets temporaires et jetables de prendre de la place dans les décharges. Une bouteille d’eau ou une gourde de voyage robuste, par exemple, peut aider les gens à réduire les déchets des bouteilles en plastique et des tasses à café en carton usagées.

Soutenez les entreprises durables

Pour ralentir les ravages causés par les industries de croissance, tout en appréciant de nouvelles pièces, il est recommandé d’acheter des produits vintage, d’occasion ou d’acheter des pièces de qualité fabriquées de manière écologique et éthique.

Il existe de nombreuses entreprises bio made france, durables qui aimeraient votre soutien, surtout en période de fêtes. Commander auprès d’une entreprise qui correspond à vos valeurs de durabilité et d’environnement est un excellent moyen d’utiliser votre voix en tant que consommateur. Certaines de ces entreprises font don d’un pourcentage de ce que vous payez pour un cadeau à un organisme de bienfaisance ; qu’il s’agisse de dons à des fondations pour la faune, à des initiatives pour l’environnement et de santé, à des programmes de sensibilisation sur le réchauffement climatique, et plus encore.

Une des façons de savoir si un article provient de sources durables est de rechercher une certification commerce équitable. Le commerce équitable est un mouvement mondial animé par l’idée de rechercher une plus grande égalité sur le marché du commerce international, en aidant les travailleurs à gagner un salaire équitable tout en protégeant l’environnement. Vous pouvez trouver de la nourriture, du café, des vêtements et plus d’articles certifiés équitables.