Qui d’entre vous n’a jamais couru après les bons plans pour réaliser des économies sur ses achats de cadeaux ? Toutes les astuces sont bonnes à prendre : remise immédiate, cartes cadeaux, bon d’achat, offres promo… Découvrez dans cet article le fonctionnement de ces grandes familles de promos qui font beaucoup de bien à notre portefeuille.

Des cartes cadeaux pour dépenser moins 

Les cartes cadeaux existent depuis belles lurettes. Saviez-vous qu’elles sont très avantageuses malgré le fait qu’elles soient assez méconnues du grand public ? Cependant, le constat est sans appel : peu de monde les utilise à bon escient. Grâce aux cartes cadeaux, chacun peut gérer son budget d’achat comme il l’entend. Vous êtes à même de réaliser des économies conséquentes qui peuvent s’élever jusqu’à 1 200 euros par an. Qui dit mieux ?

Par ailleurs, les cartes cadeaux sont aussi cumulables avec des réductions de tout genre (les promotions ponctuelles, les soldes, etc.). Pour cela, vous pouvez acheter votre carte prépayée à moindre frais et vous en servir comme moyen de paiement dans le commerce de votre choix. Ainsi, en un seul et unique achat, vous profiterez de deux réductions. Et pour un maximum d’économies, cumulez votre carte cadeau avec le maximum d’offres promos : soldes, réduction fidélité, code promo… Il est à noter que ces cartes cadeaux sont utilisables dans les magasins en ligne.

Vous devez savoir que vous pouvez revendre votre carte cadeau. Afin d’éviter d’éventuelles fraudes, vous pouvez passer par des sites sécurisés dédiés à ce domaine. Ceux-ci interviennent comme intermédiaires entre vous et les acheteurs. En 48 heures, vous obtenez votre paiement cash. Vous pouvez également choisir de renflouer votre portefeuille virtuel sur le site pour un futur achat de cartes. De meilleures économies seront à la clé ! 

Rester à l’affût des remises immédiates

À titre informatif, 82 % des Français ont déclaré courir les promotions, car ces dernières impactent directement leurs achats de cadeaux.  

Si vous êtes réactif, vous aurez beaucoup plus de choix et ne paierez pas le prix fort. Renseignez-vous sur les diverses promotions en ligne ou dans les magasins physiques, guettez les boutiques qui prévoient des réductions de prix comme la remise immédiate, par exemple. Anticipez-les et vous serez sûr de dépenser moins pour vos achats de cadeaux.

Pour ce type de promos, le processus est assez simple. Si un article vaut 10 euros et qu’il bénéficie d’une remise immédiate de 50 %, il ne coûtera que 5 euros une fois en caisse. Le prix final est indiqué sur le ticket de caisse lorsque la remise est appliquée. Cette option est bénéfique pour le consommateur vu que l’effet est instantanément ressenti sur les achats. Il n’a nullement besoin de dépenser plus qu’il ne le faut.

Accumuler les bons d’achat

Cette forme de promotion est très répandue et est pratiquée par un grand nombre de consommateurs. Dans ce cas-là, vous devez avancer la somme correspondante au prix de l’article avant qu’il ne soit remisé. Quand le paiement est effectué, un bon ou plusieurs bons vous seront remis en caisse. De cette manière, vous pourrez les présenter lors d’un achat de cadeau ultérieur en vous assurant de bien vous conformer aux conditions d’utilisation. Ce dernier point n’est pas à négliger, faute de quoi vous risquez de perdre tous les avantages qui en découlent.

Toutefois, il est bon de savoir que la durée de validité des bons d’achat est en général limitée dans le temps. Vous devez donc être attentif à cela. Parfois, il se peut aussi que les bons d’achat concernent des rayons spécifiques (fournitures scolaires, textile, etc.). Puis, il est fréquent que ceux-ci ne soient valables que dans les magasins qui les ont émis.

Veillez à bien lire les modalités précisées avant de faire un achat et assurez-vous d’être habilité à l’utiliser ultérieurement. Le bon d’achat présente des similarités avec la remise fidélité, mais avec un contexte qui est beaucoup plus rigide.  

Ne pas oublier d’acheter malin !

Il est vrai que savoir réaliser des économies, c’est aussi savoir détecter la bonne période et les bons plans pour acheter. En bref, vous devez connaître le bon moment pour effectuer vos achats de cadeaux. Vous pourrez alors réaliser des économies importantes. Ici, il s’agit surtout des offres saisonnières. Quelle que soit la boutique dans laquelle vous avez envie de faire votre shopping, elle vous proposera des promotions qui répondent à des thèmes particuliers. Ces dernières peuvent avoir lieu chaque année à un calendrier qui reste immuable. N’achetez donc pas vos cadeaux « produits de beauté » en février, car le mois qui lui succède, de beaux articles promotionnels vous attendront.

Pour clore cet article avec le passage en revue de ces différentes offres promo, vous pourrez également trouver des offres intéressantes qui se déclinent sous de nombreuses formes : les bons de réduction, les offres de remboursement, les jeux-concours, les bonus sous forme d’objets gratuits, etc.