Si vous êtes un amateur de plats faits maison, mais que vous manquez de temps, le robot de cuisine est fait pour vous. Véritable petit bijou, cet appareil vous permet de cuisiner vos plats préférés en un rien de temps. Vous n’avez pas besoin de passer de longues heures à pétrir votre pâte ou à surveiller la cuisson de vos aliments… Choisissez un robot multifonction qui se charge de tout faire à votre place. Moins de temps perdu, aucun effort, et tout cela, pour un résultat digne d’un restaurant 5 étoiles.

Achat de robot cuiseur multifonction : cuisinez vos plats facilement

Pétrir, mixer, mélanger, faire revenir, cuire à la vapeur, rôtir… Chaque recette exige des techniques et outils différents, qui ne sont pas toujours simples à maîtriser. De plus, chaque aliment demande à être cuisiné avec amour, quitte à y passer des heures.

Lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en cuisine, on a tendance à se tourner vers des solutions moins contraignantes. Les plats prêts à déguster, le restaurant, les plats au micro-ondes, la malbouffe…bref, plus on gagne du temps, mieux c’est.

Vous faites partie de ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de faire la cuisine vous-même ? Il est fort probable que vous vous soyez tourné vers l’une de ces « solutions de facilité ». Si ce type d’alimentation vous facilite grandement la vie, cela peut entraîner des conséquences néfastes sur votre santé. Si vous n’avez ni le temps ni la main pour préparer des plats bons pour la santé, vous pouvez faire appel à votre robot cuiseur.

Le robot cuiseur multifonction est un véritable petit chef cuistot. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il prépare et cuit aisément tous vos aliments sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour l’utiliser, cet appareil fonctionne facilement, et peut convenir à tout le monde.

Diversifiez vos plats à l’aide d’un robot de cuisine polyvalent

Si vous n’avez jamais utilisé de robot culinaire de votre vie, vous serez certainement surpris de voir sa grande polyvalence. Certains modèles peuvent à eux seuls, remplacer une dizaine d’équipements dans votre cuisine. Il suffit de vous fier à leur nom « robot cuiseur multifonctions » pour comprendre pourquoi ils ont autant la côte.

Vous retrouverez chez votre appareil toutes les fonctions indispensables pour vos diverses préparations. Ainsi, que vous souhaitiez hacher la viande, battre des œufs en neige ou pétrir une pâte, cet appareil sera votre meilleur allié. De nombreux modèles intègrent aujourd’hui une fonctionnalité de cuisson, qui vous permettra de cuire vos aliments de diverses manières. Vous pourrez, entre autres, cuire à la vapeur, rôtir, griller, sauter et même concocter de délicieuses purées faites maison.

Pourquoi s’embêter à acheter plusieurs appareils qui viendront encombrer votre cuisine, alors que vous pouvez en choisir un qui peut tout faire ? En faisant le choix d’un robot tout-en-un, vous gagnez en espace, en fonctionnalités, et faites quelques économies.

Le robot pâtissier, un appareil spécialisé et haut-de-gamme

Exclusivement réservé à la pâtisserie, le robot pâtissier est un incontournable pour préparer des pâtes irréprochables. À la différence de l’appareil multifonction, celui-ci est spécialisé, et donc logiquement plus performant. Généralement, un robot pâtissier est pourvu de nombreux accessoires afin de s’adapter au mieux à vos envies.

L’avantage d’acheter un tel appareil réside dans son moteur, qui, contrairement à ceux des modèles à tout faire, est beaucoup plus puissant. Le modèle pâtissier s’apparente souvent à un équipement professionnel, en raison de sa grande qualité. Il permet de réaliser toutes sortes de pâte, battre des œufs, préparer vos crèmes, etc. Le bol qui accompagne votre machine est en inox, idéal pour des préparations saines et réussies. Ce matériau permet de travailler vos ingrédients, tout en les gardant dans des conditions optimales. Cela influe sur les propriétés des aliments, leur température, leur texture, leur consistance et éventuellement leur goût.

Bien qu’un robot pâtissier reste indispensable dans un foyer, il faut noter qu’il présente quelques inconvénients. Parmi cela, le fait qu’il soit très spécialisé reste son plus gros défaut. D’autre part, ce type d’appareil exige un entretien très fréquent en raison de sa grande fragilité. Dans tous les cas, le robot pâtissier reste un must have pour les couples qui aiment se faire plaisir en cuisine.

Choisir son robot de cuisine : quelques points techniques à vérifier

Avant de commencer, il est bon de rappeler le fonctionnement d’un robot de cuisson multifonction. Il s’agit d’un appareil électrique dédié à la préparation et la cuisson des aliments à travers un programme automatique. Pour fonctionner, il a besoin d’un moteur, élément déterminant pour la puissance de l’appareil.

Le moteur de votre cuiseur robot peut aller d’une puissance de 240 à 2 000 W, selon chaque modèle. Plus ce dernier est puissant, et meilleures seront les performances de l’appareil. Le choix du moteur dépend du type de préparation que vous souhaitez réaliser, mais aussi de la quantité d’aliments et de la fréquence d’utilisation.

Aussi, la vitesse du robot joue un rôle déterminant dans la qualité du modèle, surtout concernant les fonctionnalités de mixage. Ce paramètre influe sur la texture de vos aliments, mais également sur la durée de préparation ou de cuisson des plats. De plus, lorsque la vitesse est élevée, le choix des réglages est beaucoup plus aisé.

Un autre point technique à vérifier avant l’achat de votre appareil est le nombre de programmes et fonctionnalités proposés. Si certains équipements sont très complets, d’autres le sont moins, et pour choisir les meilleurs robots, il faut définir vos besoins. Notez que plus un appareil aura de fonctionnalités, plus il sera pratique, mais aussi difficile à utiliser. Si vous êtes novice, ne vous aventurez pas sur un modèle compliqué pour commencer, et misez plutôt sur la simplicité.

Autres points à considérer pour le choix de votre robot de cuisine

Enfin, voici quelques points moins importants, mais qui méritent que l’on s’y intéresse pour trouver les meilleurs robots cuiseurs.

– La marque

Bien évidemment, la marque donne déjà un aperçu sur la qualité d’un produit. Les grandes enseignes spécialisées en équipements de cuisine sont à privilégier lors de votre achat. Acheter chez une marque connue est beaucoup moins risqué que de se hasarder vers l’inconnu. Si choisir une bonne marque est plus prudent, cela n’exclut pas le fait qu’il existe des enseignes qualitatives moins connues. Ainsi, ce critère ne doit pas être déterminant, mais plutôt un indice pour vous aider à mieux choisir.

– La cuve ou le bol

Le contenant est indispensable pour la réussite de toutes vos préparations. Pour mieux le choisir, fiez-vous à sa capacité, les matériaux qui le composent et éventuellement sa maniabilité.

– Les accessoires

La présence d’accessoires intéressants est un véritable plus pour un cuiseur multifonction. Plus il y en a, plus les possibilités sont larges, et par conséquent, plus la cuisine sera simple. Les livres de recette inclus sont très pratiques, car ils permettent de diversifier vos repas facilement. De cette manière, vous n’aurez plus à vous demander chaque jour ce que vous allez faire à manger.

– Le prix

Le dernier point, et certainement le plus important, c’est le prix. Le prix d’un robot cuiseur repose sur de nombreux critères, à savoir ses fonctions, sa marque, sa puissance, etc. Dans l’idéal, préférez un modèle performant, mais de marque moins connue, cela vous coûta beaucoup moins cher.