Histoire et curiosité des jeux de mots

Les jeux de société sont très appréciés et répandus, et pas seulement parmi les jeunes. Parmi les plus connus figurent sans aucun doute le Monopoly, le Risk et le Scrabble. Ce dernier, peut-être une niche par rapport aux deux premiers, se déroule à l’aide d’un échiquier sur lequel les participants se mettent au défi de composer des mots ayant un sens complet en rassemblant les lettres tirées au sort dans un sac. Les anagrammes est un jeu très pris.

Scrabble : les origines

L’invention du Scarabeo remonte à 1938, grâce à un fan de ce genre de jeux de mots : Alfred Mosher Butts. Mais il faut attendre 1948 pour trouver la version du Scarabée sur le marché, grâce à James Brunot, qui a commencé à produire le Scarabée dans sa maison. En 1952, les ventes du jeu ont commencé à décoller et la licence du jeu a été vendue en Amérique et dans d’autres pays du monde. La « paternité » italienne est attribuée à Aldo Pasetti, vers la fin des années 50. En 1963, le jeu a été distribué par l’éditeur Giochi. En Amérique, il existait un jeu similaire, appelé « Scrabble », et en fait, une dispute a éclaté entre Pasetti et les fondateurs du jeu américain, qui ont accusé notre compatriote de plagiat. L’affaire internationale a prouvé l’innocence de Pasetti, car les juges ont constaté que, bien que d’apparence similaire, les deux jeux étaient différents.

Quel est le jeu ?

Le jeu de plateau Scarabeo se compose d’un plateau de 17×17, de 130 tuiles et de quatre jokers. Chaque joueur commence avec huit lettres. Le jeu consiste à croiser les lettres de chacun avec celles des adversaires positionnés sur le plateau, afin de créer de nouveaux mots ayant un sens complet. Le mot « Scrabble » représente un Superbonus qui apporte au compositeur un grand nombre de points supplémentaires. À l’intérieur du jeu, il y a aussi des boîtes spéciales qui, si elles sont utilisées, garantissent un bonus. Pour gagner à ce jeu, vous devez avoir une bonne connaissance de la langue italienne. Il est également important de « pêcher » les bonnes lettres, et dans ce jeu, ce qui compte, c’est la chance. Les fans de Scrabble ajoutent que si vous connaissez quelques tours, vous pouvez gagner plus facilement.

Trois façons de gagner au Scrabble

Pour devenir un joueur de Scrabble expérimenté, il faut un peu d’ingéniosité et une connaissance non approximative du jeu. Il y a des lettres qui valent plus de points que les autres : les lettres Z, H, Q. Si vous avez la chance de les avoir à disposition, il est conseillé de les placer immédiatement sur le tableau, en essayant d’utiliser les autres cases spéciales afin d’augmenter la valeur des lettres ou des mots individuels dans lesquels ils se trouvent. Une autre méthode tout aussi efficace consiste à exploiter les mots composés par les autres adversaires. Au début du jeu, il est préférable de composer des courtes durées, afin d’avancer dans le jeu. Même si elle ne permet pas d’obtenir un score élevé, cette méthode enlève un peu de « terrain » aux adversaires, qui auront moins de « repères » sur lesquels compter.

Scarabeo : les versions modernes

Les jeux de société présupposent la présence physique des participants, sans lesquels il n’est pas possible de commencer un jeu. Pour pallier cet inconvénient, des versions en ligne du Scarabée, disponibles gratuitement sur le Net, sont devenues populaires. Il existe également des applications à télécharger gratuitement sur les smartphones, très utiles pour s’entraîner à certains défis en direct, comme les fameux « Classic Words », à mi-chemin entre le Scarabeo italien et le Scrabble américain. Sur le site officiel de l’Editrice Giochi, vous pouvez trouver la contrepartie numérique payante. Pour vous entraîner à devenir familier et rapide avec les mots, il existe l’application Ruzzle, qui vous rappelle la dynamique d’un autre jeu célèbre : le Boggleman.

Différences entre le Scarabeo et le Scrabble

Les différences de règles conduisent à un plaisir du jeu beaucoup plus profond que les différences esthétiques. Essayez de les énumérer.

Déroulement du jeu : Au Scrabble, les boîtes spéciales ne donnent le bonus approprié que la première fois que vous utilisez la boîte ; au Scarebeo, cela se produit chaque fois que vous utilisez cette boîte. Les jokers du Scrabble ne donnent pas de points ; les jokers du Scrabble donnent autant de points que la valeur de la lettre qu’ils remplacent.

Au Scrabble, vous utilisez 7 tuiles ; au Scrabble 8.

Il existe différents bonus ; il y a le super bonus déjà mentionné pour le mot « SCARABEO » qui vous donne beaucoup de points, vous donnant une chance de revenir dans le jeu même aux joueurs qui sont à la traîne. Au Scrabble, il est permis de « ramper », c’est-à-dire de mettre les mots côte à côte dans l’ordre, l’un après l’autre ; au Scrabble, il est seulement possible de les croiser. En fait, il arrive qu’au Scrabble, il soit difficile de former des mots de plus de trois lettres dans le jeu final ; au Scrabble, au contraire, la possibilité d’aligner les mots créés permet de maintenir le jeu en vie jusqu’à la fin. Au Scrabble, les joueurs font des listes de mots de deux et trois lettres afin de pouvoir les utiliser pendant leur tour. Fondamentalement, la version italienne du jeu est considérée comme moins technique que le Scrabble ; en même temps, cependant, on peut considérer que Scarabeo est un jeu plus dynamique et adapté au divertissement, par rapport à son homologue américain.

Anagramme Expert est un générateur d’anagrammes et de combinaisons de lettres.

Basé sur plus de 330 000 mots et noms propres du dictionnaire français, il est capable retrouver toutes les anagrammes exactes de lettres, de mots ou de phrases. De plus Anagramme Expert recherche dans son dictionnaire toutes les anagrammes partielles et propose de retrouver les sous-anagrammes des lettres non utilisées.

C’est un outil essentiel pour tous les anagrammeurs, amateurs de jeux de lettres ou ceux qui souhaitent simplement se divertir. Avec Anagramme-Expert, vous pourrez faire des anagrammes en ligne, des anagrammes de prénoms, des anagrammes de mots du dictionnaire et bien d’autres possibilités.

Anagrammez sans modération !

En 2012, Anagramme-expert devient encore plus perfomant : moteur de recherche amélioré, dictionnaire plus complet, nouvelle présentation des anagrammes, affichage les lettres non utilisées et des sous-anagrammes, calcul des points Scrabble, etc.

Histoire d’une anagramme (grec ana, en arrière, et gramma, lettre)…

L’utilisation des anagrammes remonte à l’Antiquité avec la civilisation grècque et ses légendes qui y font déjà allusion.

Divertissement apprécié des hommes de lettres, l’anagramme traverse les siècles, et ce jeu de transposition de lettres d’un mot ou d’une phrase devient un véritable art littéraire. Apparaissent à cette époque les citations anagrammées, qui peuvent prendre un tout autre sens une fois les lettres interverties.

Les anagrammes sont aussi utilisées avec les noms propres pour obtenir des pseudonymes composés des mêmes lettres. Parmi les plus célèbres, François Rabelais (Alcofribas Nasier), Pascal Obispo (Pablo Picasso), Boris Vian (Brisavion), etc.

L’art des anagrammes se perpétue toujours, au travers des nombreux jeux utilisant les permutations de lettres. Le Scrabble, les mots-croisés, le jeu des chiffres et des lettres, les pyramigrammes et autres jeux de mots ; la liste est longue, et les anagrammes ne sont pas près de disparaître !