L’histoire des jeux vidéo avec lesquels vous jouez

Publié le : 20 novembre 20205 mins de lecture

Les nouvelles générations n’ont aucune idée de l’ampleur des progrès technologiques réalisés en 20 ans. Utiliser son téléphone portable pour surfer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo est une chose normale aujourd’hui. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En quelques années, non seulement le monde sophistiqué de la communication a changé, mais aussi le monde du jeu vidéo. Voici quelques dates marquant de l’histoire du jeu vidéo.

Atari – Pong

Un siècle semble s’être écoulé depuis qu’Atari a lancé la version familiale de Pong, l’un des tout premiers jeux vidéo, le 3 août 1975. Il s’agit d’un schéma élémentaire. Vous devez faire rebondir une balle en mouvement entre deux barres mobiles (très similaire au tennis de table). Une idée, qui aujourd’hui peut sembler banale et rudimentaire mais qui, vue avec les yeux de l’époque, est certainement révolutionnaire. En fait, Pong est né quelques années plus tôt. Il faut remonter à 1966 pour consulter le premier projet de jeu vidéo original. Celui qui a ensuite été produit sous le nom de Magnavox Odyssey en 1971. Le vrai jeu vidéo Pong prend forme grâce à Nolan Bushnell, fondateur d’Atari, qui ouvre le marché aux jeux en 1972. Il faut trois ans pour développer la version domestique (composée d’une console pouvant être connectée à la télévision).

Mais si vous voulez vraiment retracer l’histoire des jeux vidéo, vous devez faire un effort supplémentaire et remonter jusqu’en 1947. Lorsque le premier jeu pouvant être joué avec un tube cathodique a été breveté. La structure rappelle, même si de façon encore plus stylisée, Pong. Pour de nombreux experts ce projet est certainement identifiable comme le véritable précurseur de tous les jeux vidéo. Nous soulignons le terme de projet, car il n’a jamais été produit : les coûts n’ont pas permis la commercialisation.

Spacewar

Jeu datant de 1961, Spacewar a été programmé par un groupe d’étudiants du MIT. Dans ce cas, vous avez deux vaisseaux spatiaux, dirigés par deux joueurs adverses. Dans le jeu, les vaisseaux doivent abattre le rival en évitant une énorme planète au milieu du champ de bataille et le passage d’astéroïdes. C’est le premier jeu à être distribué à grande échelle, car ce jeu vidéo peut être utilisé sur le nouveau Dec.

L’essor du marché du jeu vidéo

Le marché du jeu vidéo s’est imposé et a trouvé sa propre dimension, très productive, à la fin des années 70. Lorsque Taito a lancé Space Invaders et Atari a publié Asteroids, deux grands succès. En 1980, le monde a été repris par Pac-Man, un jeu développé par le programmeur Tohru Iwatani de Namco. Pac-Man est définitivement quelque chose de nouveau. C’est une boule jaune qui mange d’autres boules, ou divers snacks, dispersés dans un schéma de jeu labyrinthique. L’objectif du jeu ? Pour finir le repas sans jamais toucher quatre fantômes mortels.

Le jeu, conçu comme un divertissement, commence à plaire aux enfants et aux adultes, et de nombreuses sociétés de jouets vendent leur âme à la technologie, comme Nintendo. Donc les premiers titres vraiment importants, ceux qui ont fait l’histoire des ventes, comme Donkey Kong et Galaga de Nintendo, le dernier est à la place de Namco.

Dans les années 1990, l’industrie a fait un pas de plus avec des consoles de grande taille comme la Sega Mega Drive. Initialement, il a été vendue en même temps que le jeu vidéo Altered Beast, et la Super Nintendo. Il est étroitement liée au succès de la saga de Super Mario Bros. (qui a débuté au Japon le 13 septembre 1985) et de Super Mario World. C’est alors l’époque des consoles portables, comme la Game Boy, le jeu vidéo de poche qui détient le record mondial de ventes.

Le monde des jeux vidéo ne s’arrête pas à ces succès, car à chaque fois qu’il semble avoir tout donné, il réussit à se relancer, laissant les fans vraiment bouche bée. Au milieu des années 1990, la première Playstation de Sony a fait son apparition, ouvrant la voie à une nouvelle dimension du jeu et faisant échouer le Sega. La dynamique s’est répétée même au milieu des années 2000, lorsque la Wii et la dernière génération de jeux capables d’enregistrer les mouvements du joueur. Kinect et PlayStation Move font également partie de cette équipe. Ils sont utilisés pour des activités récréatives de simulation et d’entraînement sportif. En effet, ils permettent de jouer le rôle d’une rock star jouant un véritable instrument de musique ou d’un sportif, pratiquant une activité physique de toute sorte (du tennis à la danse).

Plan du site