Maîtriser l’art du pliage papier cadeau en quelques étapes simples

Publié le : 05 décembre 20235 mins de lecture

Offrir un beau paquet cadeau est une tradition qui plaît autant à celui qui offre qu’à celui qui reçoit. Le pliage papier cadeau est souvent redouté, car il peut être difficile de donner au résultat final une forme harmonieuse, sans froisser ni déchirer le papier. Qu’à cela ne tienne : nous vous guidons pas à pas pour réaliser des emballages impeccables et originaux !

Les bases du pliage papier cadeau

Avant de commencer, préparez votre matériel : choisissez un joli papier, un ruban adhésif discret, ainsi que des accessoires pour la touche finale, comme des fleurs en tissu.

Les dimensions du papier selon la taille du présent

Pour éviter le gaspillage et faciliter le pliage papier cadeau, découpez soigneusement le papier selon la dimension de l’objet à offrir. Pour cela, posez la boîte, un cube ou tout autre objet devant vous. Enroulez ensuite le papier autour, vérifiant quelle quantité de matière sera nécessaire (prévoir toujours un chevauchement d’environ 2cm).

Faire des pliages réussis

Mettez la boîte bien au centre du papier avant de commencer les pliages. Pour éviter de déchirer le papier, appliquez-vous à conserver une certaine tension lors du pliage, sans froisser les coins de la boîte.

Nous vous recommandons : Idées pour bien emballer ses cadeaux de noël

Emballage selon différentes méthodes

Une méthode toute simple pour un emballage efficace

L’un des modèles de pliage les plus simples consiste à replier le papier en le maintenant bien tendu et marquer chaque pli avec le bout des doigts. Une fois les côtés enroulés autour de l’objet, rabattre les extrémités du haut et du bas vers le centre. Enfin, maintenez-les fermées et scellez le tout avec du ruban adhésif transparent.

Créer un paquet en forme de losange ou de sapin en origami

Variante originale du pliage papier cadeau, le losange est idéal pour envelopper des produits fins tels que les bijoux et accrocheur puisqu’il rappelle les sapins en origami. Un peu plus technique, il nécessite un placement minutieux du papier armé d’une règle pour bien obtenir les angles souhaités.

Le furoshiki japonais pour une approche écologique et artistique

Cette technique traditionnelle japonaise utilise des carrés de tissu appelés « furoshiki » pour réaliser une multitude d’emballages élégants et réutilisables. La débuter prend un peu de temps , mais le jeu en vaut la chandelle, d’autant que les furoshikis peuvent être largement customisés et s’adaptent à toutes sortes de tailles.

L’origami design pour un paquet cadeau original

Pour ceux qui aiment transformer une simple feuille de papier en œuvre d’art, le pliage origami présente des possibilités infinies. Grâce aux innombrables modèles existants, on peut créer presque toutes les formes possibles. Comme la forme avion de l’objet qui nous accompagne dans notre enfance.

Accessoires et finitions astucieuses

Ajouter du ruban adhésif discret

Attachez le tout avec un beau ruban en harmonie avec le papier choisit, il remplacera discrètement le ruban adhésif. De plus cette touche élégante ajoutera une valeur supplémentaire à votre paquet.

Les pochettes cadeau :une alternative simple

Pour gagner du temps tout en offrant un emballage soigné, les pochettes cadeau sont de précieuses alliées. Disponibles dans une variété de taille , elles permettent d’emballer rapidement et facilement n’importe quel présent, même les plus recherchés comme des livres.

Bon timing et pratique font la différence

Maintenant que vous connaissez les rudiments du pliage papier cadeau,vous êtes parées pour offrir les paquets les plus élégants et originaux !

L’art du papier se perfectionne avec la pratique ; n’hésitez pas à vous entraîner même si vous ne maîtrisez pas encore toutes les techniques évoquées. Multipliez vos essais pour découvrir toutes les possibilités offertes par cet art de l’emballage, et surtout amusez-vous tout en donnant une allure raffinée à tous vos cadeaux.

Plan du site