Vous êtes complètement perdu et vous n’arrivez pas à trouver un cadeau pour homme qui fasse vraiment sensation ? Pourquoi ne pas envisager un whisky box surtout si votre destinataire est passionné par cette boisson ! Sachez que même si l’homme en question n’est pas assez familier avec cet univers de luxe et de raffinement, ce type d’attention lui fera surement plaisir. Voici alors quelques directives pour comprendre et partager les étapes de dégustation du whisky.

Observer la robe pour découvrir les premières caractéristiques du whisky

Plus que la consommation d’une simple boisson alcoolisée, la dégustation whisky est tout un art. Cette activité peut être réalisée de manière solitaire ou entre amis. D’abord, il faut commencer par l’étape initiale de « l’observation de la robe ». Regarder le contenu avec attention est une manière de vous préparer et de vous mettre l’eau à la bouche.

Pour savoir que votre whisky est de bonne qualité, vous devez vous concentrer sur la variation des couleurs. Si vous constatez un camaïeu de jaune et de beige avec une légère touche d’acajou, vous pouvez déguster votre boisson et vous attendre à un goût qui ne vous laissera pas indifférent.

Ensuite, remuez votre verre et attendez de voir les gouttelettes qui coulent sur la paroi. Si celles-ci sont assez volumineuses, cela signifie que le whisky contient un taux d’alcool plutôt élevé. Ainsi, si vous préférez un goût plus léger et un indice alcoolique moins intense, vous devez vous assurer que les larmes qui traversent le verre sont très fines.

Une chose est : contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, le stade d’observation du verre ne relève pas d’un snobisme absurde, il permet de connaître la consistance de la boisson et son degré de concentration.

A noter : Se servir du whisky dans un verre transparent et facile à tenir permet de mieux observer la robe.

Le goût et l’odorat pour reconnaître un whisky de bonne qualité

Après l’observation, la dégustation de whisky passe par l’odorat. Pour bien sentir le contenu de votre verre, vous devez le tenir à l’aplomb de votre nez. Les arômes pourront ainsi remonter aisément et envahir votre espace olfactif. Ensuite, les grands passionnés de whisky introduisent leur nez progressivement à l’intérieur du récipient pour atteindre une plus grande intensité au niveau de l’odeur.

Notez que, dans un même verre, vous pouvez trouver jusqu’à 300 arômes. Certains d’entre eux sont neutres, d’autres sont boisées, fuitées ou épicées. Et la liste est longue ! Pour vous laisser submerger par ces senteurs, vous devez prêter une attention particulière aux caractéristiques aromatiques suivantes :

  • L’ampleur
  • La finesse
  • La complexité
  • L’équilibre
  • La précision

Pour ce qui est du goût, vous devez boire votre verre en petites gorgées. Ainsi, votre palais va s’accoutumer peu à peu aux saveurs introduites dans la bouche. Le liquide glissera ensuite pour toucher toutes les parties buccales : une explosion de saveurs se fera alors ressentir et vous aurez bu votre whisky dans les règles de l’art !

Par ailleurs, les connaisseurs recommandent tous de mettre un peu de whisky sur le bout de la langue. Cette zone est riche en terminaisons nerveuses, ce qui en fait un centre sensoriel incontournable pour la dégustation whisky. L’arrière de la langue présente une grande sensibilité aussi bien à la fraîcheur qu’à l’acidité. Prenez alors votre temps et conjuguez visuel, goût et odorat pour mieux apprécier votre boisson.

Un whisky box pour gâter un homme !

L’avantage du whisky box, c’est qu’il s’agit d’une bonne idée de cadeau pour homme quelle que soit l’implication de celui qui le reçoit dans cet univers aussi mystérieux qu’attirant. Le destinataire a droit à :

  • Une sélection de bonnes variétés de whisky
  • Un box envoyé tous les mois
  • Des accessoires en bonus

Le box n’est pas un cadeau ordinaire qu’on reçoit une seule fois. Vous offrez à l’homme de votre choix un abonnement qui le fera penser à vous à plusieurs reprises !