Les souvenirs représentent un ensemble d’images de moment vécu, gravées, et stockées dans un coin de notre cerveau. Seulement, il n’est pas possible d’arriver à tout conserver. C’est pour cette raison que généralement, l’être humain ne se rappelle que des évènements qui ont eu un impact important dans leur évolution. Toutefois, cette capacité restreinte de stockage est vite devenue un problème, et il était question de trouver un moyen d’y remédier. Cette limite est aujourd’hui compensée, grâce à la prise de photos. Ainsi, en stockant vos photos, vous confectionnez consciemment ou non, un album photo.

Les types d’album photo

De nos jours, il existe deux principaux types d’album photo : les albums photo traditionnels sur papier, et les albums photo virtuels.

Les albums photo traditionnels sur papier

Un des moyens les plus anciens pour partager vos photographies avec vos proches est d’utiliser l’album photo traditionnel sur papier. Cependant, bien qu’étant un moyen de partage assez ancien, ce dernier revient aux goûts des nouvelles générations. En effet, de nos jours, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des fournisseurs pour la confection et l’impression de vos livres photos personnalisés. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’albums sur papiers, ces derniers possèdent un design revisité, qui leur donne un nouveau souffle.

Tout ce que vous aurez alors à faire sera de trouver les photos qui vous plaisent le plus, et les envoyer à l’adresse déterminée. Le professionnel en charge du service aura alors le devoir de vous renvoyer un véritable livre dans lequel, seront consignés tous vos souvenirs. Bien entendu, comme son nom le présume, le principal atout de ce type d’album, est le fait que vous puissiez disposer d’un véritable support physique. De ce fait, vous aurez l’opportunité de le conserver, ou de le partager avec l’ensemble de vos proches, quel que soit leur âge.

Les albums photos virtuels

Si vous avez envie de vous créer un album photo sans dépenser de l’argent, pensez à l’album photo virtuel. En effet, un peu plus adapté à la génération des utilisateurs du digital, l’album virtuel propose aux utilisateurs un moyen de confection facile rapide, et surtout à moindre coût. Le principe est assez simple. À l’aide d’un logiciel de montage, vous pourrez créer votre album photo sur votre ordinateur, et ce dernier pourra être consulté facilement via tout ordinateur connecté à internet. Pour la création des albums photo virtuels, vous pouvez faire recours à de nombreux outils comme JAIbum, ou même Picasa. Cependant, il est de rigueur de notifier que, parmi les logiciels présents sur le marché, certains sont gratuits et d’autres ne le sont pas.

À ce niveau, il est possible de dire que l’atout principal de l’album virtuel est bien entendu le fait qu’il puisse être conservé plus longtemps.

Ainsi, que ce soit un album virtuel ou sur papier, le principal est de pouvoir conserver de précieux souvenirs qui à jamais resteront gravés dans vos mémoires. Une fois que vous avez compris cette base, le choix du support est vôtre. Il ne vous restera plus qu’à choisir les bonnes photos.