Le premier lien imaginatif et mental avec le monde se fait par le biais des jeux et des jouets. Le jeu représente un monde insaisissable et indéfinissable où la fantaisie se combine avec l’apprentissage dans un mélange dont les limites ne peuvent être paramétrées par l’âge. Les domaines de sa réalisation ne peuvent jamais être définis avec certitude car souvent l’apprentissage, par le jeu, a accompagné de nombreuses personnes dans la vieillesse. Au début, le prix des jouets était très élevé. Avec l’évolution, vous pouvez trouver des jouets (toy story, poupées, peluche, age de glace,….) a des prix intéressants. 

Comprendre l’histoire des jouets

L’histoire du jouet, en particulier, marque l’évolution d’une civilisation car elle suit non seulement l’exploration de la fantaisie mais aussi les progrès scientifiques et technologiques qui ont lieu dans une période de temps donnée. Le seul problème, malheureusement, est que les traces du jouet ne sont pas facilement transmissibles car étant un artefact a subi la détérioration du temps et donc, avant le XIXe siècle, il est difficile de trouver des objets conservés dans des conditions correctes. Cependant, il existe des représentations, récupérées lors de fouilles archéologiques, qui aident à comprendre comment certains jouets et jeux sont immortels: la corde, la balançoire, le bâton, le cerf-volant, l’arme, même si elle est de forme rudimentaire, sont cependant des exemples extraordinaires du retour du temps. Ils donnent des exemples constants de fantaisie et d’idées qui lient les enfants à travers l’histoire de l’homme. En outre, il existe une immense gamme de jouets inventés par des enfants et des adultes qui ont disparu à cause du temps et massacré par des déménagements, des nettoyages, des deuils, des pertes, des dons, etc… En général on peut dire que le jouet dans les temps anciens suivait des symboles de référence assez simples. Tout cela s’est produit bien avant l’arrivée des poupées, de la peluche et du pop. Pour avoir une idée de l’évolution des jouets, vous pouvez visiter la musée des jouets. Certains jouets se sont évolués avec l’apparition du plastique. Cette découverte a permis l’apparition des jeux de construction. Certains modèles de poupées ont été modifiés pour attirer davantage les filles. 

Investir dans des jouets

Des jouets qui rappelaient la virilité des enfants, qui préjugeaient souvent de leur avenir professionnel (soldats jouets, armes jouets, objets de sport) et des jouets féminins pour les filles et qui reconstituaient à l’échelle le rôle des femmes dans la période considérée. On trouve des traces plus précises du jouet depuis le XVIIIe siècle. Car au siècle des Lumières, le jouet est également devenu un élément pédagogique sur lequel il faut investir. Les familles les plus riches commencèrent à chercher des jouets qui contenaient des éléments de divertissement et de réflexion pour leurs enfants, ainsi naquirent les premiers catalogues qui permirent un commerce intéressant pour ceux qui voulaient se spécialiser dans ce métier. Entre autres choses, la poupée est devenue un véhicule non seulement pour le plaisir mais aussi pour la connaissance des changements que la mode connaissait à l’époque. En effet, elle était présentée comme un modèle dans les cours royales et les maisons aristocratiques pour illustrer les dernières innovations dans le domaine des tissus et pour décrire l’ampleur des nouveaux vêtements. L’arrivée des poupées a séduit plusieurs professionnels de la mode. 

Evolution des jouets 

Plus tard, l’évolution technologique et les progrès scientifiques ont stimulé de nouvelles idées dans le monde du jouet, notamment parce que parallèlement aux nouvelles inventions (trains, voitures, armes, mode, avions…) ont été réalisés en modèles réduits des jouets de plus en plus semblables à leurs modèles réduits. L’industrie du jouet et son évolution ont connu un développement vertigineux en temps de paix ou de guerre limitée en termes de territoire. En fait, entre les deux guerres mondiales, il y a eu une remarquable décroissance puis, depuis les années 50, un boom qui se poursuit aujourd’hui et qui met au défi l’imagination et la créativité avec des idées de plus en plus complexes et stimulantes. Avec l’apparition du plastique, vous trouverez plusieurs types de jouets sur le marché. Les prix peuvent varier en fonction  de la qualité du jouet. Certaines peluches et articles sont issus de disney, des films, du studio pixar…. Vous pouvez avoir un jouet woody et buzz (toy story) et des personnages de disney. Pour votre fille, vous pouvez acheter des poupées ou des jouets spécialisés comme la dinette. Elle pourra jouer avec sa peluche et ses poupées tout au long d’un déjeuner fictif.