Si vous voulez faire plaisir à un proche et lui offrir un bijou, vous devez d’abord suivre certains conseils. Quelques astuces existent également pour trouver la bonne taille de bijou à coup sûr.

Comment choisir le bon bijou ?

Quand on veut faire cadeau d’un bijou à un proche, il convient de connaître ses goûts. Une chaine en argent peut par exemple être le choix parfait pour une personne et ne pas du tout mettre en valeur une autre. Quelques conseils sont souvent les bienvenus.

Le premier critère à prendre en compte est la matière du bijou. Il en existe plusieurs sortes : or, argent, platine, métal… L’or est le choix le plus populaire, et son prix est défini en fonction de l’alliage choisi. Il est en effet impossible de trouver des bijoux en or pur, la matière est trop malléable et pas assez solide pour un usage quotidien. Les bijoux en argent sont une très bonne solution pour ceux qui cherchent la solidité et la beauté à prix doux. Le platine est souvent utilisé dans les bijoux pour homme, même s’il a tendance à se démocratiser dans les bijoux pour femme.

Le deuxième critère à prendre en compte est la taille du bijou. Vous n’achèterez pas la même taille de chaîne pour un enfant ou pour un adulte, et les tailles de bagues sont différentes pour toutes les personnes.

Le style du bijou est aussi une composante importante dans le choix final pour un cadeau. Au-delà de la matière, on peut choisir un bijou pour les pierres qui le sertissent. Certaines personnes préfèrent le diamant et les pierres précieuses (saphir, émeraude, rubis), mais les pierres fines sont un choix de plus en plus populaire. Elles sont moins onéreuses et offrent une très grande variété de couleurs et d’inclusions.

Les bijoux à personnaliser

Les bijoux à personnaliser peuvent constituer un excellent choix pour un cadeau, à condition de choisir un modèle assez classique. Les bijoux personnalisés sont par exemple un excellent choix pour la naissance ou le baptême d’un enfant. Pour cet événement, il est de bon ton d’offrir un médaillon, mais il est tout à fait possible de se tourner vers une fine gourmette avec son nom gravé.

Dans certaines bijouteries et bijouteries en ligne, il est aussi possible de faire graver des initiales, des dates ou des mots sur certains bijoux. Une bague de fiançailles avec la date de la rencontre peut faire un merveilleux cadeau. Entre amis, vous pouvez également faire graver des initiales sur une médaille, ou opter pour l’initiale d’un prénom à porter en pendentif.

Les cadeaux personnalisés de ce type sont très personnels, il vaut donc bien connaître la personne à qui on va l’offrir. N’hésitez pas à sonder ses goûts si vous voulez faire le bon choix avec un bijou à personnaliser.

Comment acheter un bijou en ligne ?

La vente de bijoux en ligne devient de plus en plus populaire, mais il faut pouvoir faire le bon choix pour certains bijoux, car il est souvent impossible d’essayer le produit.

Pour les bagues notamment, il existe des techniques pour être certain de choisir la bonne taille. Si vous ne connaissez pas votre taille, une méthode très simple vous permet d’avoir la réponse. Il suffit de mesurer votre tour de doigt avec un mètre ruban. Le nombre de millimètres représente votre taille de bague. En cas de doute, veillez toujours à prendre la taille au-dessus, car les doigts ont tendance à gonfler au cours de la journée, ou quand il fait trop chaud.

Pour les chaînes, chaque longueur de collier correspond à un style différent, et un collier princesse n’aura pas le même effet qu’un collier Opéra :

  • Ras de cou : 36 à 38 centimètres
  • Collier Choker : 40 centimètres
  • Collier Princesse : 45 centimètres (tombe en haut du buste)
  • Sautoir : de 50 à 55 centimètres (tombe à hauteur de poitrine)
  • Collier Opéra : de 70 à 90 centimètres (tombe sur le haut du ventre)
  • Collier long : plus de 90 centimètres (tombe à hauteur du nombril)

Une fois que vous savez de quelle taille vous avez besoin pour votre bijou, vous n’avez plus qu’à passer commande et à attendre quelques jours. Certaines bijouteries vous permettent également de retirer votre commande en magasin.